Publié le
2 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris: la femme est puissante chez Off-White, délicate chez Shang Xia

Publié le
2 mars 2023

Off-White et Shang Xia ont ouvert en beauté, jeudi, la quatrième journée de la Fashion Week parisienne, dédiée au prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2023/24. La première maison a organisé un show à grand impact projetant ses créations dans une planète lointaine, la deuxième s’est centrée sur une garde-robe jeune et design, très contemporaine.
 

Off-White, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Un énorme globe en acier domine le centre de la scène couverte de terre et de pierres disséminées un peu partout, recréant un paysage lunaire poussiéreux. Un désert comme une page blanche sur laquelle écrire la suite de l’histoire d’Off-White. Alors que pour sa première collection, l'été dernier, le styliste Ibrahim Kamara dressait un hommage à Virgil Abloh à qui il a succédé l’an dernier, il ouvre désormais un nouveau chapitre. "Cette collection marque le début d’un nouveau parcours, inspiré d’un monde en construction. Elle imagine quelque chose qui n’existe pas encore", explique-t-il dans sa note d’intention.
 
Le décor est donc planté, prêt à accueillir explorateurs et tribus intergalactiques provenant d’un futur indéterminé. Deux bandoulières perforées d’œillets métalliques s’entrecroisent sur la poitrine des mannequins, telles des cartouchières. Ces ronds en métal argenté sont partout, donnant une allure martiale à des tenues total black. Petits ou plus grands, ils dessinent des broderies sur tops et tricots, décorent le bord des vêtements, dynamisent des jupes courtes à plis larges ou s’emparent de robes, pantalons, manteaux et même des fourrures, entièrement troués de ces pois.

Des ensembles monochromes orange et bleu ciel s’insèrent dans la garde-robe, ainsi que des tenues en maille trouées ici et là, et décorées de fines chaînettes, tricotées dans un dégradé de teintes automnales. Sont proposées aussi des vestes et manteaux en lainage dans un camaïeu kaki et marron, façon camouflage, qui font penser à ces images de la terre vues du ciel. Toujours dans cette idée, de minuscules personnages photographiés d’en haut se baladent sur un superbe costume en cuir couleur caramel.
 

Off-White, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Si les femmes ont des allures altières de reine, comme la top-modèle Naomi Campbell moulée dans une robe sinueuse dénudée dans le dos, les hommes sont bardés comme des explorateurs ou guerriers de l’univers avec des sac-à-dos, se démultipliant parfois en une multitude de mini-sacs et pochettes, ou s’imprimant en trompe-l’œil dans une veste. Les sangles de sacs et de parachutes pendent à l’avant des vestes, enserrent des épaules ou sortent subrepticement d’un chandail. De grosses doudounes et des pantalons militaires à poches zippées complètent la panoplie, ainsi qu’une combinaison spatiale confectionnée dans une couverture de survie argentée gaufrée.   

La silhouette, enfin, est redéfinie par des accessoires futuristes, comme les lunettes allongées à verres teintés, de voyantes boucles d’oreille sphériques, des bonnets métalliques composées de roues dentées engrenées (style Martien), tandis que la pointe des chaussures est dotée d’un réflecteur en plastique, tel un phare de vélo.
  

Shang Xia, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Shang Xia a dévoilé pour sa part une collection élégante, tout en légèreté. Le jeune directeur créatif Yang Li continue de repositionner dans un design contemporain de la marque rachetée en 2020 par Exor, la holding des Agnelli. Chaussant des mules surélevées sans talon, les mannequins semblent se mouvoir en apesanteur, accompagnées par les notes d'une guitare électrique jouées en direct. Ce côté aérien est souligné par de longs rectangles de tissus ondulants, appliqués dans le haut de certains tops et robes, ou par des robes impalpables, qui s'allongent dans le dos.
 
Mais aussi par des ouvertures découvrant le corps. En particulier, par le biais de grandes béances découpées sous les aisselles de robes prenant ainsi la forme de sabliers, ou de hublots ouverts sur les flancs de manteaux en cachemire. Dans d’autres ensembles composés de tricot et jupe ajourés noirs, une myriade de ronds laissent entrevoir la blancheur de la peau dans un effet de voie lactée.
 
Le créateur privilégie comme à son habitude un design épuré, presque minimaliste. Sans fioritures. Pas d’imprimés, mais juste des monoblocs de couleurs, le look parfois fouetté par le rouge vif inattendu d’une veste ou le jaune citron d’un pantalon fitté. Seuls quelques motifs graphiques ornent certains modèles, prenant par exemple l’aspect de montagnes rocheuses dans une série de doudounes et leggings sportifs.
 
Cette garde-robe pour l’hiver prochain se révèle surtout fort bien structurée et pratique, pensée pour la Gen Z (notamment chinoise), que le label veut séduire. Elle est composée de vêtements portables et faciles à combiner entre eux. La femme Shang Xia a le choix entre robes en tweed à petits carreaux, vestes amples, mini robes chemises et autres manteaux capes, tandis qu’elle n'hésite pas à troquer le plus souvent ses mules surélevées pour de plus confortables baskets montantes à lacets.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com