Par
AFP
Publié le
1 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pas d'accord entre la Chine et les Etats-Unis sur le textile

Par
AFP
Publié le
1 sept. 2005

PEKIN, 1er sept 2005 (AFP) - La Chine et les Etats-Unis n'ont pas réussi à trouver un compromis sur les exportations de textiles chinois après trois jours de pourparlers à Pékin, mais le processus de négociations continue.


Vendeuse dans "la rue de la soie" (Silkstreet) à Beijing

"Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas été capables d'obtenir un accord", a déclaré David Spooner, le "Monsieur textile" des services du Représentant au Commerce qui dirigeait la délégation américaine.

"Les Etats-Unis restent optimistes quant à la possibilité de progresser sur les questions en suspens", a-t-il ajouté.

Les négociations, qui avaient débuté mardi et devaient initialement s'achever mercredi, s'étaient poursuivies jeudi entre 08H30 (00H30 GMT) et la mi-journée.

Quelques heures après la fin de la nouvelle série mercredi, une porte-parole du représentant américain au Commerce avait annoncé, depuis Washington, que les négociations allaient continuer.

Selon certains observateurs, cette prolongation imprévue était due au fait que les deux délégations tentaient de trouver un compromis avant la visite la semaine prochaine du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis.

Washington s'est réservé le droit d'imposer unilatéralement des quotas sur les textiles chinois, et notamment les vêtements, en l'absence d'un compromis réduisant le flot des importations provoqué par la fin du régime général des quotas le 1er janvier dernier.

Les industriels américains réclament un accord limitant la hausse des exportations à 7,5% sur 19 catégories de produits jusqu'en 2008.

Selon les statistiques américaines, les importations de produits textiles chinois ont bondi de 54% au 1er trimestre 2005.

Un représentant de l'industrie textile américaine, qui milite pour limiter le plus possible les importations chinoises, a souligné que les divergences restaient trop grandes et a fustigé ce qui lui est apparu comme de l'intransigeance côté chinois.

"Les deux parties étaient trop éloignées sur les principaux points", a déclaré à l'AFP le président du Conseil national américain des organisations textiles, Cass Johnson.

"Nous avions l'espoir d'aboutir éventuellement à un accord cette fois (....) mais les Chinois sont restés sur une position très dure, ne lâchant sur aucun point", a ajouté l'industriel américain présent à Pékin pour suivre les négociations.

Malgré l'impasse qui subsiste après quatre séries de discussions, David Spooner a affirmé que le processus de négociations n'était pas gelé.

"Nous allons avoir des consultations avec les Chinois dans les prochains jours pour la date et le lieu de la prochaine série de négociations", a-t-il assuré.

Selon un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, M. Spooner et la délégation américaine devaient repartir jeudi après-midi.

Dans l'autre brûlant dossier textile qui concerne la Chine, celui avec l'Union européenne, la situation est également bloquée, deux mois et demi après l'accord de Shanghai visant à limiter les exportations chinoises.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson devait présenter, jeudi à Bruxelles, ses propositions au collège des commissaires pour trouver une solution à la crise des cargaisons en attente de dédouanement dans les ports européens.

Ces dizaines de millions de produits et de vêtements ont déjà atteint les quotas décidés dans l'accord du 10 juin, provoquant la colère des importateurs et des détaillants.

Une délégation européenne se trouvait à Pékin la semaine dernière pour examiner avec les Chinois les possibilités d'une sortie de crise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.