×
167
Fashion Jobs
Publié le
30 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pass Sanitaire Européen: quelles règles pour circuler dans l’UE

Publié le
30 juin 2021

L’étape était attendue de pied ferme par les organisateurs européens de salons et d’événements. L’UE harmonise à compter du 1er juillet le dispositif de "Pass Sanitaire", qui désignera partout en Europe les certificats de vaccination, tests négatifs et rétablissement. Un outil rendu nécessaire pour les déplacements en avion, et l'accès à certains grands événements.


Shutterstock



Cette harmonisation du dispositif européen intervient d'ailleurs à l’heure où les événements professionnels font leur retour au calendrier. Après Viva Technology, Paris accueille ainsi jusqu’au 1er juillet le Fashion Rendez-vous (Première Vision), son premier salon textile depuis septembre 2020. Florence vient de son côté de clôturer le Pitti Filati pour tenir le Pitti Uomo jusqu'au 2 juillet. Salons bientôt suivis les 6 et 7 juillet par Milano Unica à Milan, tandis que se tiendra à Paris la semaine de la Haute Couture à Paris.

Des rendez-vous qui doivent encore s'adapter aux restrictions sanitaires de déplacement entre certains pays européens, qui creusent leurs visitorats. L'harmonisation du Pass devrait relativiser cet écueil. Et ceci via les QR Code qui seront fournis gratuitement partout dans l’UE, (ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, Islande, Norvège, ainsi qu’à Monaco et Andorre) à l’issue d’une phase de transition se terminant le 12 août.

"Si un État membre n’est pas encore prêt à délivrer le nouveau certificat à ses citoyens, d’autres formats pourront encore être utilisés dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières et devront être acceptés dans les autres États membres jusqu’au 12 août 2021 (par exemple, un certificat de vaccination au format papier)", indique les autorités. "Mais tous les pays reconnaîtront désormais le certificat COVID numérique de l’UE, décliné en France".


EC.Europa.eu



Selon les pays, les certificats de vaccination existants seront reformatés au format européen à compter du 1er juillet, et ceci automatiquement via les applications mobiles déployées nationalement selon les pays (comme "TousAntiCovid" en France). Sont par ailleurs mis en place des formulaires de demande de justificatifs européens sur les sites des administrations nationales.

Le Pass Sanitaire s'est progressivement invité à l'embarquement des vols internationaux, intra-européens, et même nationaux. Du côté du monde de l'événementiel, les obligations sont plus disparates d'un pays à l'autre: là où la France impose un justificatif à l'entrée de tous événements de plus de 10.000 personnes, comme le Fashion Rendez-Vous de Première Vision, Milano Unica précise qu'aucun "Green Pass" ne sera exigé pour accéder à ses allées dans quelques jours. Là où son compatriote Pitti Imagine exige test négatif ou preuve de vaccination.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com

Tags :
Autres
Business