Publié le
20 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Patine ouvre son vestiaire à l'homme

Publié le
20 nov. 2022

"100% éthique, 80% unisexe, ​100% prêt-à-reporter": telle est l'ambition de la première capsule homme de Patine. Le label de mode durable, fondé en 2017 par Charlotte Dereux, élargit son catalogue en puisant dans les essentiels du dressing masculin, du t-shirt blanc basique aux chemises oversize gris souris en passant par les sweat-shirts molletonnés twistés dans une palette rose bonbon. 


Patine revisite le vestiaire masculin des années 1990 en proposant des joggings, sweats et chemises unisexes un brin oversize - DR


Ce dressing inspiré des années 1990 a vocation à durer dans le temps avec "des matières résistantes, sourcées et développées localement", souligne la jeune marque. L'expression "rewear is the new cool" ("reporter est le nouveau cool", en français) est d'ailleurs floquée sur certaines pièces, comme sur le sweat-shirt Marty en coton bio-recyclé.

Comme pour le vestiaire féminin, cette ligne masculine utilise des matières durables comme l'iconique "Willie", un jersey en coton, mi-bio mi-recyclé, qui sert de base à ses t-shirt épais (180g/m2) et texturés. 

La gamme de prix de cette capsule s'échelonne entre 50 euros pour la casquette "Canvas" en denim noir et 140 euros pour la sur-chemise "Jessie".

Ce vestiaire hybride "aussi unisexe que possible", sur lequel la marque a travaillé pendant un an et demi, sera dévoilé le 26 novembre. Il sera disponible pour les essayages en rendez-vous privés dans le studio parisien de Patine, situé au 8, rue Martel (Xe arrondissement), et en précommande sur son e-shop jusqu'au 18 décembre. Les pièces choisies seront ensuite fabriquées et expédiées courant février 2023. ​


Le lancement de la capsule homme de Patine s'accompagne d'un catalogue sobrement baptisé "L'homme" - DR


Avec cette capsule masculine confectionnée en France, en Italie et au Portugal, la marque française garde en tête son leitmotiv d'une mode responsable et durable. Son business model est entièrement basé sur la précommande pour maîtriser les coûts, les stocks mais également encourager les clients à faire des achats réfléchis. 

A l'automne 2021, quatre ans après sa création, Patine opérait une levée de fonds communautaire sur la plateforme de financement éthique Lita. En mars dernier, Charlotte Dereux, sa fondatrice, annonçait avoir récolté 600.000 euros, et 71% des investisseurs, qui sont donc devenus actionnaires de Patine, étaient des femmes. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com