Publié le
30 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Petit Bateau entre au musée pour les 100 ans de ses petites culottes

Publié le
30 juin 2018

La légende veut que la célèbre petite culotte en coton ait été créée en 1918 par Etienne Valton, fils du fondateur de Petit Bateau. A l’origine de cette illustre conception : un coup de ciseau dans les caleçons longs en vogue à l’époque, en réponse à la comptine qui inspira dès lors le nom de la marque. « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? ». C’est cette histoire que les curieux retrouveront à l’occasion des 100 ans du dessous du 30 juin au 30 décembre 2018 au sein du musée de la bonneterie de la ville de Troyes, établi au 4, rue Vauluisant.
 

Petit Bateau entre au musée pour les 100 ans de ses petites culottes - Petit Bateau


En plus de ses origines, la griffe née à Troyes en 1893 et alors nommée les Etablissement de bonneterie Valton exposera aussi les secrets de ses processus de production, des machines au savoir-faire nécessaire à la confection d’une culotte, qui nécessite (tout de même) 2,4 kilomètres de fil.

Pour finir, Petit Bateau a aussi choisi de faire le lien entre libération du corps et évolutions du dessous en coton, à travers les campagnes publicitaires qui l’accompagnent depuis sa création. Aujourd’hui, la marque en tricote 4,7 millions par an. Pour son centenaire, la griffe a, à l’issue d’un concours auquel ont participé 14 487 personnes, mis au point un semainier de dessous qui sera vendu dans une sélection de magasins Petit Bateau dès le 23 juillet, au prix de 64,90 euros pour la femme et 49,90 euros pour les filles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com