999
Fashion Jobs
Publié le
14 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pharrell Williams nommé directeur créatif de Louis Vuitton homme

Publié le
14 févr. 2023

Pietro Beccari frappe un grand coup juste quelques semaines après sa prise de fonctions à la tête de Louis Vuitton. L'ancien CEO de Dior a décidé de confier la direction créative de l'homme Vuitton à la star Pharrell Williams. Il le dit dans la communication officielle de la maison française envoyé ce 14 février au soir. "Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, comme nouveau directeur artistique homme, a expliqué Pietro Beccari. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant". Un communiqué, dont Le Figaro avait eu la primeur.


Pharrell Williams, nouveau directeur créatif de Louis Vuitton Homme - Erik Ian


Le nouveau directeur artistique, qui prend ses fonctions immédiatement, va présenter sa première collection dès la prochaine Fashion Week masculine de Paris, en juin. Le Figaro a d'abord confirmé cette information ce mardi soir, après que le Wall Street Journal avait glissé comme une supposition que l'artiste et producteur de musique était pressenti pour prendre ce poste très convoité. La communication officielle de Louis Vuitton a ensuite été envoyée pour confirmer ces éléments. C'est donc la star au 13 Grammy Awards et interprète du tube joyeux Happy qui décroche ce poste pour lequel les spéculations allaient bon train depuis des mois.

La maison était en effet sans directeur de création de la mode masculine depuis le décès de Virgil Abloh en novembre 2021. Depuis son décès, les collections Vuitton pour homme ont été développées par une équipe de designers internes. Toutefois, lors de la dernière saison de mode masculine à Paris, en janvier de cette année, la maison a fait appel aux services du designer américain Kid Super pour travailler sur la collection automne-hiver 23-24. Virgil Abloh était le premier designer afro-américain à diriger une grande marque de mode. Pharrell Williams sera donc le deuxième.

Pharrell Williams, 49 ans, est une figure familière de l'industrie de la mode, qui assiste régulièrement à des défilés à Paris. Il a également été l'ambassadeur de la marque Chanel et est même apparu dans les films "historiques" de Karl Lagerfeld sur Coco Chanel et la maison. S'il ne cache pas son goût pour ce qui brille, l'homme est impliqué dans des projets sociétaux. Ainsi en 2020, il a lancé Black Ambition, une initiative à but non lucratif qui offre un tremplin aux entrepreneurs afro et latino américains qui lancent des start-up dans les domaines de la technologie, de la santé, du Web 3.0 et des produits et services de consommation. Avec son label Humanrace, qu'il a associé à Adidas (marque avec laquelle il a participé à la relance de la Stan Smith), il promeut aussi des valeurs de respect d'autrui. L'Américain est aussi un entrepreneur. Il a débuté, bien sûr, dans la production musicale, mais il a aussi rapidement mené des projets dans la mode, étant instigateur des labels de streetwear haut de gamme Billionaire Boys Club et Ice Cream.
 
Pharrell, comme on l'appelle généralement à Paris, a ainsi collaboré sur ces projets avec Nigo, figure de la mode japonaise, qui a été nommé l'année dernière directeur de la création de Kenzo, une autre marque de LVMH. Mais le challenge de l'ancien cadre des Neptunes est d'une autre ampleur : Vuitton est la plus grande marque de luxe au monde et a en 2022 franchi la barre des 20 milliards d'euros de ventes annuelles. A noter que la nomination de l'Américain est officialisée... la veille des résultats annuels du rival Kering.

Avec  la rédaction France
 

 

 

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com