×
Publié le
6 janv. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Picture propose ses collections de vêtements de sports d'hiver à la location

Publié le
6 janv. 2022

En quelques décennies, l'utilisation du matériel de sport d'hiver a connu une révolution. D'un modèle d'achat de produits, le secteur a connu une transition vers la location. Ainsi, selon l'Union Sport&Cycle qui fédère les acteurs de l'industrie du sport, pour la pratique les consommateurs privilégient la location de skis, de snowboard ou de raquettes.


Picture propose de louer ses produits à partir de deux jours - David Malacrida



Une habitude de consommation qui pourraient s'étendre aux vêtements. C'est en tout cas le pari de la marque française Picture Organic Clothing. Le label, qui s'est fait un nom depuis plus de dix ans avec ses combinaisons colorées, son design mais aussi son approche de production impliquant l'utilisation de matériaux plus durables et biosourcés, vient de créer sa plateforme de location de produits. Une approche qui a pour ambition de "Faire vivre une veste de ski toute une saison au lieu de quelques jours et ainsi diminuer les volumes de production de l’industrie textile au fil des années".

Rien d'étonnant dans le propos, la marque est membre des mouvements Fair Wear Foundation et Fashion Revolution qui visent à développer les pratiques plus responsables dans le secteur de la mode et du textile.

Ainsi les skieurs et snowboarders peuvent louer pour au moins deux jours et à partir de 10 euros pour les vestes, 8 euros pour les pantalons et 3 euros pour les gants, leur tenue pour la pratique alpine.

Avec une majorité de snowboardeurs et skieurs n'ayant que quelques jours de pratique par an, cette optimisation de l'utilisation des produits textiles techniques semble une option pertinente.


David Malacrida


"Dans un modèle de location, on pourrait imaginer qu’au lieu d’utiliser cinq vestes pour cinq personnes, une veste suffirait. La production et ses effets ravageurs sur l’environnement seraient donc impactés en conséquence", précise Florian Palluel, responsable développement durable chez Picture. Une approche qui permettrait aussi à la marque de s'inscrire dans les objectifs de lutte contre le changement climatique définis par l'accord de Paris en 2015.

En pratique les clients pourront passer sur la plateforme pour choisir leur produit à louer, le recevront à leur domicile pour la durée de leur choix, puis pourront renvoyer le produit par le même emballage Repack. L'équipe de Picture se charge ensuite de trier, inspecter, réparer et nettoyer les produits avant de les proposer de nouveau sur la plateforme.

Pour l'heure, l'offre est testée sur le marché français, avant de potentiellement être déployée à l'international.


La nouvelle boutique parisienne de Picture - Picture Organic Clothing


La marque, fondée à proximité de Clermont-Ferrand s'est l'an dernier offert un nouveau siège plus spacieux et écoresponsable à Cébazat dans le Puy-de-Dôme. La société qui revendique quelque 1.700 revendeurs dans le monde, avançait un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2020. Elle a aussi ouvert fin 2021 sa première boutique parisienne. Après Annecy, Lyon, Metz ou Montpellier, la nouvelle boutique s'est ainsi installée avant les fêtes au 65 rue Saint-Jacques dans le Vème arrondissement, sur 120 mètres carrés et deux niveaux.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com