×
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pierre Cardin lance ses Prix Bulles Cardin, consacrés au développement durable

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 mai 2022

La maison Pierre Cardin a inauguré un nouveau prix dédié au développement durable, baptisé "Prix Bulles Cardin". Ses premiers lauréats seront désignés lors du prochain Festival de Cannes.


Le Palais Bulles - DR


Le prix porte le nom du Palais Bulles, la villa futuriste construite par le créateur à Théoule-sur-Mer, à quelques kilomètres à l'ouest de Cannes, accrochée à une falaise surplombant la Méditerranée. Le premier prix sera remis le 18 mai, lors de la 75e édition du festival.
 
Depuis le décès de Pierre Cardin en décembre 2020, la maison est dirigée par son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin. Ingénieur de formation, celui-ci compte dévoiler une collection composée de tissus entièrement recyclés pour célébrer le centenaire de la naissance du fondateur.

Le modèle économique de la maison basé sur les licences, autrefois révolutionnaire, reste atypique. Aujourd'hui encore, la société peut se targuer de posséder quelque 180 licences réparties dans 140 pays, ce qui lui donne un avantage unique pour imaginer des systèmes de production et de distribution plus respectueux de l'environnement par l'intermédiaire de ses licenciés.
 
"La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière. Nous avons donc le devoir de réagir et de réorienter le secteur. C'est une chose à laquelle mon oncle croyait fermement", expliquait Rodrigo Basilicati-Cardin lors d'une conférence de presse organisée chez Maxim's, le célèbre restaurant Art nouveau racheté par Pierre Cardin en 1981.


 


En janvier dernier, la maison a présenté sa première collection depuis la disparition de Cardin. Axé sur l'exploration spatiale, le défilé baptisé "Cosmocorps 3022" avait lieu au musée de l'Air et de l'Espace, à l'aéroport du Bourget.
 
Par la suite, la maison a développé "Objectif Terre", une série de partenariats avec des organismes comme l'Agence spatiale européenne, Arianespace et le Centre spatial de Guyane (CSG), tous membres de Copernicus — un programme de l'Union européenne qui collecte et restitue des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l'état de la Terre.
 
Le nouveau Prix Bulles Cardin est destiné à distinguer cinq projets ou personnalités qui œuvrent en faveur de l'écologie. Il peut s'agir de studios de cinéma, d'acteurs ou de réalisateurs, d'organisations internationales agissant pour la défense de l'environnement, de médias militants ou d'universités. Un prix d'honneur décernera 50.000 euros à une start-up, une initiative ou une personnalité portant un projet écologique.
 
Lors de la première remise annuelle des prix, une série d'images satellites issues de la cartographie mondiale du projet Copernicus envahira le Palais Bulles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com