Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pili, spécialiste français des teintures biosynthétisées, lève 14,5 millions d'euros

Publié le
1 mars 2023

Structure toulousaine ayant pour ambition de décarboner l'industrie des colorants, Pili annonce la levée de 14,5 millions d'euros pour financer l'industrialisation de ses productions. La structure entend produire la première tonne de son indigo à base biologique à haute performance.


Pili


Cette levée de fonds a été menée par BpiFrance, via le fond Ecotechnologies 2, accompagné par le fond Famille C Participations, ainsi que par des investisseurs existants dont Elaia Partners. Pili travaille sur une technologie hybride réunissant fermentation industrielle et chimie verte, via des bactéries dégradant des biomasses de sucre, orge et autres. Avec en toile de fond pour objectif de remplacer l'indigo pétrochimique par une alternative biologique. Alternative qui permettrait de réduire de 50% les émissions de CO².

"Décarboner l'industrie de la couleur est complexe car celle-ci repose sur des ressources bon marché issues des énergies fossiles.", explique le CEO Jérémie Blache. "Avec plus de 30 millions d'euros mobilisés depuis sa création, Pili se dote des moyens nécessaires pour révolutionner la production de couleur à l'échelle mondiale, et se passer de pétrole comme matière première principale.".

L'entreprise indique avoir déjà sécurisé plusieurs millions d'euros de pré-commandes pour ses teintures et pigments à bases biologiques. Des productions destinées aux secteurs du textile, mais aussi de l'encre et de la peinture. Les fonds levés vont être dédiés à la livraison des premiers clients, et à la mise en place d'une unité de production, démonstrateur qui vient compléter le pilote industriel lancé en 2022.

Depuis son lancement en 2015, la structure aurait investi quelque 30 millions d'euros dans le développement de ses solutions. L'équipe de Pili compte à ce jour une trentaine de personnes, réparties entre Toulouse, Lyon et Paris.


Présentation de l'activité de Pili


A l'heure où les marques multiplient les politiques durables, la coloration reste une étape de production encore largement laissée pour compte: si 27% d'entre elles se sont engagées contre l'utilisation de produits dangereux pour l'environnement dans leur chaine d'approvisionnement, seules 4% seraient disposées à publier leurs données d'impact sur l'eau, selon une récente étude Transparency Index (lire: Transparence: quels sont les angles morts de la filière mode?).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com