Pinterest s’associe au spécialiste français de l’analyse de données Launchmetrics

Spécialiste de l’analyse marketing pour les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, Launchmetrics signe un partenariat avec le réseau social de partage d'images Pinterest pour en optimiser les campagnes d’influence. Les designers du British Fashion Council (l'organe de promotion de la création britannique, ndlr) seront les premiers à profiter de ces analyses stratégiques à l’occasion d’une rencontre annoncée pour le 24 janvier prochain.


Lancé en 2010, Pinterest a généré 175 milliards de publications et totalise 250 millions d'utilisateurs mensuels - DR

Quand FashionNetwork.com avait en septembre dernier interviewé le PDG de Launchmetrics, Michael Jaïs, ce dernier nous avait fait part d'un rééquilibrage à venir entre influenceurs et micro-influenceurs. Et, surtout, de la montée en puissance d’une génération d’influenceurs à vocation davantage artistique. Un point qui donne tout son sens à la collaboration annoncée aujourd’hui, l’inspiration créative étant au cœur de l’ADN de Pinterest, qui totalise à ce jour 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

« Ce partenariat avec Launchmetrics va permettre aux "pinneurs" (utilisateurs du réseau, ndlr) d’être inspirés par encore davantage de contenus mode et beauté, tout en permettant aux influenceurs de se faire découvrir et de mesurer leur audience », explique le directeur contenus et création produits du réseau social, David Temple.

Les données de Pinterest vont être connectées à la plateforme Influenceurs by Launchmetrics. De quoi permettre à son outil IRM (Influencer Relationship Management), utilisé par 50 000 entreprises et influenceurs, de fournir en retour des statistiques sur l’impact des publications sur le réseau. A titre d’exemple sur l’importance de l'enjeu, Launchmetric indique le "media impact value" (MIV) du secteur de la beauté se fait aujourd’hui à 85 % sur les réseaux sociaux, contre 43 % pour la mode et 42 % pour le luxe.


L'équipe dirigeante de Launchmetrics - Launchmetrics

 « Avoir accès aux données est crucial pour les marques, les influenceurs et les partenaires tels que nous, explique Alison Bringé, directrice marketing de Launchmetrics. La combinaison de notre programme d’apprentissage et de cette relation technique avec Pinterest va nous permettre de mieux servir l’industrie en fournissant des veilles stratégiques aux marques et influenceurs pour les aider à utiliser au mieux ces outils et optimiser leurs retours sur investissement ».

Launchmetrics officie notamment pour Dior, Fendi, Fenwick, Net-a-Porter, Burberry Debenhams, Alexander Wang, Kate Spade, Delpozo ou encore Topshop et Zalando. La société est par ailleurs partenaire du British Fashion Council, de la Camera Nazionale della Moda Italiana, du Council of Fashion Designers of America (CFDA), ainsi que de l’organisateur de salons professionnels de mode Pitti Immagine.

Pour le dirigeant de la société, deux phénomènes ont récemment changé le rapport des marques aux influenceurs. « Jusqu’à 2017, les marques se demandaient s’il fallait vraiment aller dans le marketing d’influence. Aujourd’hui, elles se demandent comment y aller efficacement, nous expliquait ainsi Michael Jaïs. Car les retours sur investissement sont là. De plus, les marques ont soudainement compris que les millennials représentent 50 % de leurs clients, avec des attentes et approches différentes de leurs ainés, mais qu’elles ne peuvent pas pour autant doubler les budgets marketing ». Une nécessité d’arbitrage qui donne une importance croissante à l’analyse des réseaux sociaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversBeauté - DiversMédiasBusinessInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER