Publié le
24 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti Uomo 86 célèbre le Made in Italy

Publié le
24 avr. 2014

C’est Z Zegna dessinée par Paul Surridge, la ligne jeune et plus expérimentale du groupe Ermenegildo Zegna, emblème du menswear Made in Italy, qui sera l’invitée d’honneur du prochain Pitti Uomo, ont annoncé mercredi les organisateurs du salon de référence de la mode homme, dévoilant une partie de leur programme encore top secret. Le ton est donné, néanmoins, pour cette 86e édition de Pitti Uomo, qui s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous hors norme.

Z Zegna, automne/hiver 2014-15


Le prochain Pitti accueillera, en effet, un grand événement baptisé "Florence, capitale de la mode" pour célébrer les 60 ans du Centre de Florence pour la mode italienne (CFMI). Cette holding semi-publique et privée, détenue par les institutions locales et diverses associations industrielles, détient Pitti Immagine, l’organisateur des salons florentins. Elle est née en 1954 pour promouvoir le développement de la mode italienne au moment où les tout premiers défilés du Made in Italy voyaient le jour à Florence.

Cette initiative, qui vise à redonner une grande visibilité à la mode italienne dans un contexte toujours plus concurrentiel, sera organisée par le Pitti Uomo avec le support du ministère du Développement économique et l’Ice, l’agence italienne pour le Commerce extérieur.

Pour l’occasion, le gouvernement transalpin a promis un financement de 1,5 million d’euros, et gageons que le chef du gouvernement, Matteo Renzi, également maire de Florence, sera présent pour l’inauguration.

Après avoir mis à l’honneur les saisons dernières des marques internationales comme Carven, Kenzo ou encore Kolor du Japonais Juniche Abe, Pitti Immagine renoue donc avec les poids lourds du Made in Italy avec Z Zegna en guest star de juin, après Diesel Black Gold en janvier dernier.

"Le groupe Zegna est l'un des acteurs incontournables de la semaine de la mode milanaise et sa présence à l'édition de juin, à l'occasion de laquelle sera également célébré le 60e anniversaire du Centro di Firenze per la Moda Italiana et les événements du programme ‘Firenze Hometown of Fashion’, confirme que la mode masculine italienne est indiscutablement sur la bonne voie pour valoriser et coordonner ses atouts maîtres pour ainsi relever les nouveaux défis de la concurrence internationale", commente Gaetano Marzotto, président de Pitti Immagine.

Un choix qui semble confirmer, effectivement, l’entente retrouvée entre Milan et Florence. Il y a quelques années, le groupe Zegna avait choisi de laisser Florence pour présenter ses collections à Milan. Il revient aujourd’hui à Florence en invité d’honneur, sous l’égide de Pitti Uomo et de la Camera della Moda, qui ont coordonné cette fois de manière stratégique leur calendrier masculin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com