1 127
Fashion Jobs
PATEK PHILIPPE
Coordinateur Technique (H/F)
CDI · PLAN-LES-OUATES
AUDEMARS PIGUET
Head of Learning & Organizational Design
CDI · LE CHENIT
JAEGER
s&op And Mps Planner
CDI · LE CHENIT
HUBLOT
Product Manager (M/W)
CDI · NYON
PUIG
Commercial & Trade Support Executive
CDI · EYSINS
HENKEL
Assistent:in im Bereich Instandhaltung, 50% (d/w/m)
CDI · ERLINSBACH
JAEGER
International Retail Performance & Retailisation Manager
CDI · MEYRIN
ROLEX
Gestionnaire Administratif en Assurances (H/F)
CDI · GENEVA
ON RUNNING
Senior Footwear Product Manager
CDI · ZÜRICH
SPECIALIZED
Marketing Program Manager- Active
CDI ·
GUCCI
Gucci Quality Manager
CDI · CORTAILLOD
ON RUNNING
Global Retail Construction Administration Manager
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Technical qa Specialist (Turkey)
CDI · ZÜRICH
ROLEX
Manager du Service Industrialisation (H/F)
CDI · GENEVA
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ESTÉE LAUDER COMPANIES
go-to-Market Compliance Analyst Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
ABBOTT
Senior Manager Data Science Solutions
CDI · BASEL
BLACKROLL
Product Owner Website Und Shop /E-Commerce (M/W/D) 80-100%
CDI · BOTTIGHOFEN
ESTÉE LAUDER COMPANIES
Executive Manager, BI&a Lead, Travel Retail Worldwide
CDI · WOLLERAU
BULGARI S.P.A
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
MOËT HENNESSY EUROPE
Key Account Manager - Graubünden
CDI · ZÜRICH
PARFUMS CHRISTIAN DIOR
Beauty Consultant (M/W/D) 100% Bern
CDI · BASEL
Publié le
5 mai 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pitti évolue grâce à l’œil "Big Brother" de son salon virtuel e-Pitti

Publié le
5 mai 2015

Lancé en juin 2011, le salon virtuel de Pitti Immagine, qui permet de prolonger sur la toile le Pitti Uomo, le Pitti W, le Pitti Bimbo et le Pitti Filati dédié à l’industrie du fil, joue un rôle de plus en plus important dans l’organisation des salons physiques grâce à la masse de données recueillies sur son site.

La page d'accueil de e-Pitti


Fort du succès obtenu lors de ces huit dernières saisons avec en particulier une augmentation de 45 % de pages vues par rapport à janvier 2014, e-Pitti.com franchit une nouvelle étape. La plateforme se concentre toujours plus sur son cœur de métier cherchant, d’un côté, à améliorer l’expérience de ses utilisateurs (acheteurs et exposants) avec davantage de contenus et de services et, de l’autre, à donner des informations toujours précises à l'organisateur Pitti Immagine sur le comportement des acheteurs dans le salon virtuel.

E-Pitti est en effet en mesure d’analyser aujourd’hui quels sont les produits les plus recherchés, dans quelles catégories (pantalon, chemise, etc.), dans quelle couleur et style (classique, sporswear-informel ou avant-garde) et par quels acheteurs, en fonction de leur nationalité. L’on apprend ainsi que les Allemands préfèrent les tricots d’avant-garde, alors que les Américains raffolent des vestes classiques.

« Alors que sur le salon physique, le badge permet de scanner seulement les entrées dans le stand, sur notre plateforme, nous sommes en mesure de voir quels sont les produits qui ont le plus intéressé les acheteurs, et ceux qui ont le moins marché », expose Francesco Bottigliero, le fondateur et patron de FieraDigitale, la société gérant e-Pitti détenue à 25 % par ce dernier et à 75 % par Pitti Immagine.

« Nous sommes seulement au début d’un long parcours, qui nous permet d’offrir des analyses statistiques toujours plus avancées à nos interlocuteurs. Il est possible pour l’instant de récupérer ces informations seulement grâce au numérique. Dans un futur proche, l'idée est d’obtenir la même précision au sein d'un salon physique et d'arriver à une véritable hybridation entre espaces on et offline. Nous voulons être les premiers à proposer un vrai salon physique et virtuel  », explique Francesco Bottigliero.

L'édition e-Pitti de l'hiver 2015 en chiffres


« Ces informations nous permettent d’anticiper ou de confirmer les attentes des acheteurs. Elles nous aident à mieux sélectionner les nouveaux exposants, mais aussi à nous orienter davantage sur une typologie de produit plus recherchée qu’une autre, ou encore à trouver les meilleurs emplacements pour chaque exposant en fonction des données que nous avons à disposition », se réjouit l’administrateur délégué du Pitti Uomo, Raffaello Napoleone.

Autre avantage, e-Pitti permet de maintenir le lien entre les différentes éditions des salons. « Lorsqu’un acheteur ne peut venir à une session, il va sur notre site virtuel. E-Pitti n’a absolument pas diminué le nombre de nos visiteurs. Au final, le retour des bénéfices pour notre activité est phénoménal. Nous sommes à l’avant-garde sur ce terrain », estime le patron de Pitti Immagine.

Parmi les derniers services mis au point par e-Pitti, celui du « trend forecasting », permettant chaque semaine aux visiteurs de prendre le pouls en temps réel des tendances, à travers une sélection d’images recueillies sur les réseaux sociaux et analysées grâce au partenariat avec la start-up italienne Nextatlas. Chaque semaine sont ainsi proposées les trois tendances du moment ainsi qu’un document plus élaboré, où sont intégrés les produits présentés à ce moment-là sur e-Pitti.

L’édition de janvier 2015 de e-Pitti, plateforme désormais disponible en anglais, italien, russe et japonais, et entièrement relookée depuis juin 2014, qui a couvert successivement les salons de l'homme, de la femme avec le Pitti W, de l'enfant et du fil sur 13 semaines, a présenté au total 1 336 marques et 8 000 produits, attirant les acheteurs de 105 pays avec en tête l’Italie (60 %), suivie par le Japon, l’Espagne, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Salons