Publié le
26 juin 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Playtime confirme son succès

Publié le
26 juin 2008

Pour sa quatrième édition, qui s'est tenue du 21 au 23 juin 2008 à l'Espace Paris-Est-Montreuil, le salon de la mode enfantine Playtime a réuni 190 collections internationales, contre 165 la saison dernière.



En revanche, le visitorat a subi une sensible diminution par rapport à la précédente édition, soit 2 300 visiteurs contre 2 700. Une baisse de fréquentation qui n’est en aucun cas due à la prestation de l’évènement qui était, selon les exposants, d’excellente qualité et très innovante, mais plutôt à des dates fixées trop tôt dans la saison. Un défaut qui sera rectifié dès janvier 2009 puisque Playtime se tiendra au même moment que les grands rendez-vous du prêt-à-porter.

Point fort du salon, celui-ci est désormais l’unique rendez-vous français de mode enfantine après l’arrêt du Kids Fashion. Ici, loin des grosses machines, telles que le Pitti Bimbo, Playtime privilégie une ambiance familiale mais surtout mise sur un concept global. Ainsi, autour de l'univers de l'enfant, place aux vêtements, aux chaussures, aux bijoux, aux accessoires, aux jouets, à la décoration mais aussi à la femme enceinte.

« Sébastien de Hutten (fondateur du Playtime) est l’un des rares a avoir compris l’intérêt d’aller sur le terrain de l’innovation, souligne Caroline Mossot, créatrice des vêtements pour futures mamans "En Sainte". C’est une proposition intéressante pour les acheteurs car le marché est peu exploité ». Ainsi, elles étaient huit à participer à l’évènement et devraient être le double la saison prochaine.

Autre segment en plein développement, les collections bio et issues du commerce équitable. Elles étaient une trentaine, parmi lesquelles Coq en Pâte, Ideo, La Queue du Chat, La Tribbu ou encore Victoria Christmas. Une signalétique permettait d’ailleurs de les repérer facilement.


Espace tendance Land Art

« La proposition du salon est très attrayante et surtout très renouvelée, remarque Arnaud Ravallec, créateur du concept-store Not So Big et depuis peu créateur d’une collection du même nom. Playtime est pile dans l’air du temps ».

Imaginés par trois artistes (Martine Camilleri pour Pop Art, Xavier Gruchet pour Op Art et Frédérique Daubal pour le thème Land Art), trois espaces tendance apportaient même un éclairage supplémentaire sur les achats de saison à réaliser.

Parmi le nombre des visiteurs, les Français étaient les plus nombreux à avoir fait le déplacement (77 %). Viennent ensuite l’Europe (16 %) et l’Asie (7 %). Quant aux Japonais et aux Américains, ils étaient moins présents pour cause d’un euro fort.

« Janvier 2009 s’annonce déjà comme une grosse édition, confie Sébastien de Hutten, le dirigeant du Playtime. En effet, le nombre d’exposants montera à environ 250, voire 300. Nous investirons en plus une partie du rez-de chaussée de l'Espace Paris-Est-Montreuil ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com