Publié le
30 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus de 50% des enseignes en réseau ont des politiques volontaristes de développement durable

Publié le
30 oct. 2014

Plus de de 50% des enseignes en réseau interrogées ont aujourd’hui des politiques volontaristes de développement durable.

C’est ce que révèle le premier baromètre "Enseigne responsable" réalisé par le Club Génération Responsable, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, le Groupe SGS, l’assureur Generali France et le cabinet de conseil Synergence.

Le groupe Happychic, propriétaire de la griffe Jules, a participé au baromètre.©capsule Jules x Gentle Factory.

Ce nouveau baromètre, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement d’une démarche de sensibilisation des enseignes du commerce organisé sur les politiques à mener en matière de responsabilité sociale et environnementale, dresse un état des lieux des connaissances, des pratiques et des attentes des enseignes dans ce domaine.
 
Résultat? 86% des enseignes sont engagées sur le suivi de la satisfaction client. Cependant, moins intéressées par la traçabilité des produits que par l’avis des consommateurs, c’est auprès de leurs clients qu’elles développent de plus en plus des actions de sensibilisation. L’objectif est de faire comprendre aux acheteurs l'impact de leurs produits sur l’environnement ou leur bien-être.

Plus des trois-quarts des enseignes (77%) ont également un programme d’actions pour développer les compétences de leurs collaborateurs dans le cadre de leur parcours professionnel. En outre, elles sont 61% à s’engager pour la diversité et l’égalité des chances.

Côté environnement, 67% sont engagées dans le tri et la valorisation des déchets et 55% ont mis en place des actions pour réduire l’impact énergétique des infrastructures.

Enfin, dans le domaine de la consommation responsable, 49% des enseignes ont lancé une offre responsable sur un ou plusieurs produits.
 
Une initiative aussi louable que stratégique… Une récente étude (Ethicity 2014) a en effet montré que les consommateurs déclarent vouloir consommer mieux, plus naturel, plus sain, plus robuste et plus proche.
 
Trente pour cent déclarent également faire attention à ne pas acheter de produits de marques d’une entreprise dont ils réprouvent le comportement (+ 5 points vs 2004).

Fort de ces constats, le baromètre recense trente-cinq pratiques inspirantes mise en oeuvre par les enseignes en réseau sur des thématiques variées, parmi lesquelles : garantie responsable (assurer une fin de vie transparente et responsable aux produits), affichage produit par QR code (donner de l’information et de la transparence aux clients), éco-conception de produits (réduire l’impact environnemental des produits) ou encore démarche de progression des équipes (formation, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences …).

L’enquête a été menée de mai à juillet 2014 auprès de 112 enseignes représentatives, totalisant 56.000 points de vente en France, issus de tous les secteurs d’activité du commerce, dont 17% du secteur textile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com