Publié le
3 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Podcast: Laure Betsch (Fairly Made) décrypte les enjeux de la mode durable

Publié le
3 févr. 2023

La nouvelle invitée du podcast LuxurynsightXFashionNetwork Laure Betsch est la cofondatrice de Fairly Made, une société qui accompagne les entreprises sur un chemin plus vertueux et moins polluant pour la planète depuis sa création en mai 2018. L'entrepreneure dresse avec Olivier Guyot, le rédacteur en chef France de FashionNetwork.com, un état des lieux de la mode contemporaine et des challenges qui se présentent aux marques pour devenir durables et engagées. 

Avec l'objectif de "proposer aux marques un vestiaire qui soit à la fois désirable et responsable", cette diplômée de l'IESEG (une école de management basée à La Défense) s'est associée à Camille Le Gal. Les deux amies de lycée, animées par une logique de durabilité, ont cocréé il y a cinq ans une société de "green tech" prônant une mode plus respectueuse de la planète.

"Progressivement, on s'est dit que cette méthodologie-là, il fallait qu'on soit capable de la mettre à l'échelle et d'aider les marques dans la mesure d'impact de leurs produits, pour qu'elles soient capables à leur tour de se saisir de cette méthodologie et de produire des vêtements moins polluants", souligne sa cofondatrice. 

La traçabilité, cible de la mode de demain



La plateforme SaaS (​Software as a Service) de Fairly Made, qui a levé ​en octobre dernier 5 millions d'euros auprès d'ETF Partners et du Fonds by French Founders, permet ainsi à l'industrie textile et aux marques de mode de mesurer l'impact environnemental mais également social de leurs produits, afin de trouver des solutions alternatives plus vertueuses pour améliorer leurs chaînes de production. 

Une initiative qui fait écho à la nouvelle loi anti-gaspillage, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, qui impose aux grandes marques (plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires) d'indiquer sur leurs étiquettes l'origine géographique des étapes de fabrication des produits.

Aujourd'hui, la start-up Fairly Made, qui est devenue une "entreprise à mission", accompagne une quarantaine de clients, dont des griffes telles que Des Petits Hauts et des groupes comme SMCP et LVMH, sur le chemin d'une mode engagée et plus vertueuse.

Pour Laure Betsch, la cofondatrice de cette pépite de la tech installée à La Caserne, le hub parisien de la mode responsable (situé dans le Xe arrondissement), la traçabilité dans la chaîne de valeur, la transparence dans les pratiques d'achat ainsi que la relation de confiance avec les fournisseurs sont des étapes clefs pour aider les griffes à sortir d'un discours flou tendant vers le greenwashing.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com