Publié le
26 janv. 2021
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour le CNCC, une nouvelle fermeture des commerces leur porterait "le coup de grâce"

Publié le
26 janv. 2021

Au lendemain des prises de parole du Medef et de CCI France, qui appellent l’Etat à maintenir tous les magasins ouverts en cas de reconfinement, le Conseil National des Centres Commerciaux a lui aussi exprimé son avis dans un communiqué. Il estime qu’une nouvelle fermeture des commerces dits non essentiels "porterait le coup de grâce à un secteur dont les contributions sociales (plus de 3 millions d’emplois) et fiscales (50 milliards d’euros/an) sont essentielles pour l’économie de notre pays".


Centre commercial Westfield Vélizy 2 - CNCC


Le CNCC souligne que la situation de nombreux commerçants et enseignes est "catastrophique", puisque ces derniers ont été obligés de fermer leurs boutiques pendant plus de trois mois l’an dernier. Et 2021 ne démarre pas sous les meilleurs auspices: "à cause notamment du couvre-feu imposé à 18h et du report regrettable des soldes, ils enregistrent depuis le début de l’année une baisse de l’ordre de 25% de leurs chiffres d’affaires par rapport à 2020".

Néanmoins, le Conseil se dit prêt à discuter d’un renforcement du protocole sanitaire dans les centres commerciaux et magasins, concernant notamment le seuil de densité autorisé par mètre carré, la réduction des horaires d’ouverture ou l’automatisation des ouvertures dominicales "pour lisser la fréquentation sur sept jours".

Le CNCC tient en outre à rappeler qu’une étude documentée de l’Institut Pasteur classe les lieux de commerce dans les endroits les moins susceptibles de favoriser la propagation du virus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com