Prada : Linea Rossa fait son come-back

Prada parie sur Linea Rossa en la remettant au goût du jour. Près de 20 ans après son lancement en 1997, la ligne sportive au célèbre logo, constitué par une subtile ligne rouge apposée sur le col ou la poitrine des vêtements, revient sur le devant de la scène, dévoilant un nouveau langage esthétique.
 
Linea Rossa met en avant les couleurs punchy - Prada

Elle avait été conçue au départ comme une collection hyper technique et fonctionnelle, réalisée principalement en nylon, matière emblématique de la marque de luxe milanaise pilotée par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli. Si l’aspect technique reste prédominant, avec une dimension renforcée en termes de performance et d’innovation, le style prend une direction plus contemporaine.

La ligne a été dépoussiérée et franchement rajeunie, se composant de pièces unisexes au design minimaliste et aérodynamique dans une palette à grand impact variant du gris à des teintes franchement saturées : rose fluo, vert pistache, orange vif, etc.

La campagne digitale conçue pour cette relance confirme cette nouvelle image, résolument plus fraîche et radicale, avec une série de vidéos réalisées sous la direction créative de l’agence new-yorkaise Michael Rock/2x4 New York, avec la réalisatrice Arisu Kashiwagi et Lotta Volkova (qui a œuvré notamment pour Vetements et Balenciaga) au styling.

Linea Rossa mise sur des vêtements innovants et performants - Prada

Linea Rossa avait connu le succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000, surfant sur l’engouement suscité par la première participation à la Coupe de l’America de la part de Luna Rossa, le bateau financé par le patron du groupe, Patrizio Bertelli. Au fil des ans, elle avait perdu de son aura, vivant surtout à travers quelques basiques et accessoires, telles les lunettes.
 
Le groupe compte désormais lui redonner une place significative. Elle a ainsi ravi la vedette du défilé Prada en février dernier. La collection offre « une garde-robe complète, de l’outerwear, aux chaussures jusqu’à certaines pièces pensées expressément pour les exigences d’activités spécifiques comme le ski ou le snowboard », souligne le groupe dans un communiqué, en précisant que Linea Rossa « représente une proposition bien définie et autonome à l’intérieur de la ligne principale. Une nouvelle facette de l’univers Prada ».
 
Pour ressusciter sa ligne sportive, la maison a programmé un lancement en grande pompe ponctué par une série d’événements. Le la sera donné ce samedi 8 septembre à New York avec une soirée organisée dans la boutique de Broadway. Dans la foulée est prévue une tournée en Asie, où Linea Rossa sera présentée via des événements dédiés : le 12 septembre à Hong Kong, le 13 à Shanghai dans l’espace Prada Rong Zhai (avec un pop-up store, qui restera installé du 15 au 29 septembre) et le 14 septembre à Tokyo, dans la boutique du quartier d'Aoyama.
 
A Paris, la collection sera mise en avant à partir du 24 septembre dans la boutique de la rue du Faubourg-Saint-Honoré à travers une installation particulière. Courant septembre, la collection sera distribuée dans toutes les boutiques Prada, ainsi que sur son e-shop et à travers une sélection de grands magasins.
 
La ligne sportive Linea Rossa prend un coup de jeune - Prada

Faisant la part belle au nylon, Linea Rossa devrait proposer des prix plus compétitifs par rapport à ceux de la ligne principale de Prada et attirer une clientèle plus jeune, tout en touchant un public élargi. La marque compte aussi, pour doper ses ventes, sur sa nouvelle aventure dans la Coupe de l'America, à laquelle elle va participer pour la sixième fois à l’occasion de la 36e édition dont la finale se disputera à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en mars 2021.
 
Par ailleurs, le groupe Prada a acquis les droits pour les régates préliminaires et les Challengers Series ainsi que pour l’America’s Cup Match. Les Challenger Selection Series, dont le partenaire attitré était depuis 1983 Louis Vuitton, sont ainsi devenues officiellement la Prada Cup.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversCollection
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER