999
Fashion Jobs
Publié le
23 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada : Raf Simons devient codirecteur créatif aux côtés de Miuccia Prada

Publié le
23 févr. 2020

La rumeur circulait depuis des semaines. Elle a été confirmée dimanche lors d'une conférence de presse surprise organisée au siège de Prada, pendant le défilé de Boss. Raf Simons est le nouveau codirecteur créatif de la maison italienne. Il prend ses fonctions à partir du 2 avril et sa première collaboration avec Miuccia Prada sera dévoilée en septembre, lors de la prochaine Fashion Week de Milan pour la saison printemps/été 2021.
 

Miuccia Prada et Raf Simons - Prada


Les deux designers ont annoncé cette nomination, ensemble, devant un groupe de journalistes. Ce partenariat insolite voit le rapprochement entre deux stars absolues de la scène mode. L’ex-directeur artistique de Dior, Jil Sander et Calvin Klein et l’avant-gardiste Miuccia Prada, qui ont annoncé vouloir travailler main dans la main. Comme ils l’ont précisé durant la conférence, leurs responsabilités seront partagées de manière équitable en termes de créativité et de prises de décision.
 
Le duo, qui a pris cette décision d’un commun accord, a ressenti le besoin "de se rapprocher en tant que personnes créatives pour engager un dialogue et apporter de l’émotion et créer ensemble", ont-ils expliqué durant la conférence, selon leur propos rapportés par la presse locale. Cette collaboration "naît d’un profond respect réciproque et d’une conversation ouverte". Elle s’étendra "à toutes les facettes créatives de la marque Prada", précise la maison dans un communiqué.

Raf Simons et Miuccia Prada se connaissent de longue date. C’est elle, à la tête de la société avec son mari Patrizio Bertelli, qui a coopté le styliste en 2005 pour lui confier la direction artistique de Jil Sander, label détenu à l’époque par le groupe de luxe italien.

Un rôle qui donnera une accélération fulgurante à la carrière de Raf Simons, aujourd’hui âgé de 52 ans, réputé pour son style minimaliste épuré et sa passion pour l’art. Il dirigeait à l’époque la marque de menswear portant son nom, qu’il avait créée en 1995 et qui défile à nouveau à Paris depuis quelques saisons, après un passage éclair à New York.
 
A 71 ans, Miuccia Prada, qui se déclare "très excitée par cette collaboration et le nouveau souffle qu’elle va apporter", n’a aucune intention de prendre sa retraite. Celle qui a relancé avec succès, grâce à l'alliance avec Patrizio Bertelli actif dans la maroquinerie, l’historique entreprise fondée en 2013 et dont elle a héritée en 1978, a toujours dicté les tendances sur la place milanaise avec sa vision anticipatrice, capable de renouveler chaque saison le style très reconnaissable de la maison.
 
Rares sont les fondateurs-créateurs tout puissants de grandes maisons, qui accueillent ainsi ouvertement un autre designer à leurs côtés. Miuccia Prada fait preuve non seulement de générosité, mais aussi d’intelligence. Cette nomination semble vouloir marquer l’amorce stratégique d’une transition qui se prépare en douceur.

Le management de Prada Group a subi des remaniements récemment, tandis que le fils du couple, Lorenzo Bertelli, a rejoint l'entreprise fin 2017 pour prendre la direction du marketing et de la communication. Après une période turbulente, le groupe de mode a renoué avec la croissance en 2018 et affichait des ventes en hausse de 2 % au premier semestre de l'exercice en cours, à 1,57 milliard d'euros.

L’annonce n’a pas manqué de produire son effet avec une fashion sphère en pleine ébullition. Autant dire que le prochain défilé de Prada, en septembre, sera l’un des plus attendus.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com