×
Publié le
10 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Prada: la succession est en marche avec l’entrée de Lorenzo Bertelli au board

Publié le
10 mai 2021

Agés respectivement de 72 et 75 ans, Miuccia Prada et Patrizio Bertelli s’activent depuis quelques années déjà à préparer leur succession. Avec le renouvellement prochain du conseil d’administration de Prada, une nouvelle étape est franchie. Dans un document déposé auprès de la Bourse de Hong Kong, où il est coté depuis 2011, le groupe de luxe italien convoque une assemblée générale le 27 mai, qui devrait accueillir comme nouveau membre au sein de son conseil Lorenzo Bertelli (33 ans), fils aîné du couple. Ce dernier a déjà fait son entrée en 2015 au conseil d’administration de Prada Holding, qui contrôle à 80% la société opérationnelle Prada.


Lorenzo Bertelli - Foto: Prada/Brigitte Lacombe


Par ailleurs, comme l’a révélé récemment Repubblica, Miuccia Prada a transféré à ses fils la nue-propriété de Ludo à hauteur de 50,5% pour Lorenzo et de 49,5% pour son cadet Giulio, tout en gardant l’usufruit sur la totalité de ses parts. Pour rappel, Ludo contrôle 53,8% de Bellatrix spa (les 46,2% restants étant détenus par les frère et sœur de Miuccia, Alberto et Marina Prada Bianchi), qui détient à son tour 65% de Prada Holding (tandis que les autres 35% sont aux mains de Patrizio Bertelli).

Selon le document déposé à la Bourse de Hong Kong, deux grands changements sont à signaler. L’arrivée, donc, dans le nouveau conseil d’administration de Lorenzo Bertelli, le fils des deux actuels administrateurs délégués (DG), déjà actif dans l’entreprise, et le départ du président Carlo Mazzi, en poste depuis neuf ans et dont le mandat ne sera pas renouvelé. Pour lui succéder a été proposé Paolo Zannoni, consultant international pour Goldman Sachs et actuel président du groupe de restauration italien Autogrill, qui a récemment démissionné de son poste de président de Dolce & Gabbana Holding.

Le nouveau conseil de Prada, qui sera élu le 27 mai pour un mandat de trois ans, devrait être composé de neuf membres. Au-delà de Lorenzo Bertelli et Paolo Zannoni, devraient y faire leur entrée aussi Marina Sylvia Caprotti, présidente exécutive des supermarchés transalpins Esselunga et Yoël Zaoui de la société Conseil Zaoui & Co. qui a longtemps officié pour Goldman Sachs. Se représentent la directrice artistique Miuccia Prada, son mari Patrizio Bertelli, la directrice financière Alessandra Cozzani, l’avocat Stefano Simontacchi et le financier Maurizio Cereda, tandis que Gian Franco Oliviero Mattei, Giancarlo Forestieri et Sing Cheong Liu devraient quitter le conseil avec Carlo Mazzi.
 
Diplômé en philosophie en 2008 auprès de l'Université milanaise San Raffaele, Lorenzo Bertelli s’est d’abord fait connaître pour ses exploits sportifs en rallye automobile, avant de rejoindre l’entreprise familiale en 2017 pour superviser le développement des activités de restauration de l’historique pâtisserie milanaise Marchesi, rachetée par le groupe en 2014.

En 2018, il est nommé chef de la communication numérique de Prada et est promu dès l’année suivante au poste de directeur du marketing, tout en pilotant  depuis 2020 également la responsabilité sociale de l'entreprise. L’an dernier, sa rémunération s’est élevée à 186.000 euros, auxquels s’ajoutent, entre autres, 35.490 euros de bonus primes et autres primes.

Selon le même document, la rémunération de Miuccia Prada pour 2020 a atteint 9,08 millions d’euros ainsi que 27.000 euros de primes. "La rémunération de Mme Prada a été déterminée en tenant compte de son rôle stratégique, notamment en ce qui concerne les concepts et les style du design créatif, la communication de la marque et ses publicités, et l’importance de son management et de son rôle de CEO et de directrice exécutive, qui ont consenti à obtenir les performances financières et résultats du groupe", peut-on y lire. Quant au cofondateur et CEO du groupe Patrizio Bertelli, il a perçu une rémunération identique à celle de sa femme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com