Publié le
14 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada s’engage sur le front de la durabilité de son réseau de ventes

Publié le
14 févr. 2022

Prada accélère en matière de durabilité en se concentrant notamment sur son réseau de vente. Le groupe de luxe italien s’est appuyé sur la plateforme technologique Arc pour suivre, gérer et améliorer les performances de ses boutiques du point de vue de l’énergie, de l’eau, des déchets, du transport et du bien-être des personnes. Résultat: il a obtenu la certification LEED pour 80 de ses magasins monomarques dans le monde et vise à atteindre les 300 unités certifiées d’ici à 2024.


La boutique Miu Miu à Shanghai a obtenu le certificat LEED Platinum - Prada Group


Lancée aux États-Unis par l’U.S. Green Building Council (USGBC) en 2000, la certification LEED est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus largement utilisé dans le monde. Il s’obtient via un système de pointage visant l’octroi de crédits, selon plusieurs enjeux de développement durable touchant l’édifice.

La griffe a doté ses magasins d’un système mis au point par la société conseil FGB (Future Green Building), relié à la plateforme Arc, afin d’y mesurer la qualité de l’air et de recueillir toutes les données nécessaires pour évaluer l’impact du magasin. Parallèlement, un questionnaire a été soumis aux employés pour dresser un état des lieux de tous les points de vente.

Dans le détail, 81 boutiques du groupe sont certifiées "LEED v4.1 Operations and Maintenance (O+M)" -une première boutique avait obtenu le label en 2019-,  57 magasins ont obtenu la certification LEED v4 avec la mention "Interior Design and Construction". Par ailleurs, trois sites de la société sont également certifiés LEED avec la mention "Building Design and Construction": l’usine de Scandicci, près de Florence, le centre logistique de Levanella près d’Arezzo et le laboratoire de son enseigne de pâtisserie Marchesi.

Parmi les magasins estampillés du label LEED, les flagships de Londres et de Milan, dans la Galleria Vittorio Emanuele et sur Via Montenapoleone, ou encore les adresses parisiennes de Prada, rue de Grenelle, et de Miu Miu rue du Faubourg Saint Honoré. "Prada est la marque dénombrant le plus grand nombre de certifications LEED dans le secteur du luxe", souligne l'entreprise dans un communiqué, en notant que son point de vente Miu Miu, situé à Shanghai dans le centre commercial de luxe International  APM, est le premier à obtenir la plus haute distinction, celle Platinum, dans le domaine du luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com