×
118
Fashion Jobs

Première Vision Paris : cuirs et durabilité animent la saison

Publié le
today 12 sept. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Du 17 au 19 septembre, le rendez-vous parisien de Première Vision réunira à Villepinte 2 056 exposants (+2,5 %) sur ses six salons sectoriels de l’amont de la filière. Une édition qui entend mettre à l’honneur la transformation des métiers du cuir, la montée en puissance des offres écoresponsables et les innovations liées au marché du sportswear. Mais cette édition marque aussi le déploiement d’un programme de conférences et ateliers renforcé, ainsi que l’arrivée de l’accessoire sur la marketplace Première Vision. Quelque 230 nouvelles entreprises rejoignent la manifestation, dont l’offre sera comme à son habitude principalement italienne, notamment sur le salon tissus PV Fabrics, qui réunira 811 exposants.


Première Vision Paris


Mais c’est du côté des 329 entreprises de PV Leather qui se préparent de nombreux changements. L’organisateur propose en effet des ‘fashion speed dating’, tandis que le forum mode Leather Selection a été entièrement repensé pour la saison automne-hiver 2020/21. L’espace Manufacturing Leather, lancé il y a un an pour les produits finis, monte également en puissance avec désormais 45 exposants. A ceux-ci s’ajoutent des conférences dédiées portant sur les tendances. Le Centre Technique du Cuir (CTC) prodiguera quant à lui ses conseils pour la mise en place d’une politique de qualité en entreprise, et la designer Nathalie Elharrar évoquera la création de sacs écoresponsables et les conseils à suivre lors des achats de cuir.

Mais l’écoresponsabilité dans le cuir ne sera pas oubliée, et prendra sa place au cœur de la Smart Creation Area, installée dans le même hall. L’espace double en volume pour réunir une cinquantaine de sociétés. La section Smart Materials proposera des concepts nouveaux, voire uniques, des créations responsables de tissus, cuir, fils et accessoires.

Smart Service réunira les sociétés de conseil dans le domaine de la RSE, Smart Librairy offrira un panel d’échantillons, et Smart Wardrobe exposera une dizaine de silhouettes issues d’un sourcing responsable. Outre une série de podcast dédiés, Smart Creation sera aussi l’occasion de dévoiler une enquête inédite sur la consommation de mode écoresponsable en Europe et aux Etats-Unis, et notamment sur la perception de l’offre existante et des marques par les consommateurs.


Première Vision


Du côté de l’offre de matériaux techniques dédiés au sport, l’espace Sport&Tech présent sur PV Fabrics rassemblera 80 sociétés, avec pour thème transversal la protection. Les univers Tech Tailoring, Ski Touring, Soft Outdoor et Snow Fun composeront les grandes thématiques tendances de la saison automne-hiver 2020/21, qui seront décryptées durant des conférences dédiées. Les visiteurs peuvent par ailleurs profiter d’un parcours Sport & Tech qui permettra d’identifier 700 spécialistes de cet univers à travers les six rendez-vous.

Coté dessins textiles, PV Design rassemblera 248 exposants dans le hall 5, avec notamment l’arrivée de designers mexicains et roumains. Outre un Design Circus dédié aux tendances, l’espace proposera une conférence sur la nécessaire réinvention des motifs universels, tandis qu’exposeront les 24 finalistes du concours TexSelect, Textile Design Futures.

Quant au salon du sourcing PV Manufacturing, récemment repensé, il cumulera 278 sociétés entre ses espaces Proximité (Euromed et océan indien), Overseas (Asie-Pacifique), Knitwear (maille rectiligne créative) et Leather (vêtements, chaussures et accessoires en cuir).


Première Vision Paris


Les pictogrammes de Première Vision, qui guident les visiteurs quant aux natures et caractéristiques des matériaux, se dote pour l’occasion de nouvelles catégories : Downproof (tissus maintenant les plumes en matelassage), Multicouches, Washable (cuirs résistants aux lavages) et Ultralight (composants d’accessoires). A celles-ci s'ajoutent par ailleurs cinq codes écoresponsables : Biopolymères, Metalfree (cuir n’ayant pas recours aux métaux lourds), Procédés de fin de vie (pensés pour être circulaire), Waterless (teintures et finissages limitant l’usage d’eau), et Traçabilité (identification de la chaine de production).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com