Publié le
10 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Première Vision: trois sociétés qui mettent la technologie au service de la création

Publié le
10 févr. 2023

Intelligence artificielle, blockchain, traçabilité, digitalisation de la matière, création 3D ou encore optimisation des coûts… De tous ces sujets, et plus encore, il était question sur Smart Tech, le nouvel espace du salon du textile-habillement, Première Vision, qui s’est tenu du mardi 7 au jeudi 9 février à Villepinte.


Sur l'espace Smart Tech de Première Vision - FNW


Dédiée aux innovations digitales et technologiques qui accompagnent les mutations de l’industrie textile, Smart Tech, qui s’intégrait par ailleurs à l’espace Smart Creation, rassemblait une vingtaine d’entreprises. Parmi elles l’espagnole Seddi qui repense la 3D, la française Textil’la qui digitalise les archives textiles et l’israelo’américain Stratasys qui fait monter d’un cran l’impression 3D.

Seddi, le tissu numérisé en mouvement

Fondée en 2017, Seddi propose notamment une solution digitale baptisée Textura. Un outil qui permet de numériser un tissu via un scanner classique. L’utilisateur doit ensuite renseigner des détails le concernant le tissu, comme sa densité, son poids ou encore sa composition, et le logiciel grâce à l’intelligence artificielle prédit la façon dont il se comporte, bouge ou prend la lumière grâce une visualisation 3D très réaliste, qui peut se faire sur des silhouettes humaines numérisées. Il est ensuite possible de simuler un changement de couleur ou même de composition de produit. Textura permet notamment aux designers d’opérer des essais avant leur achat matière.

Textil’IA, des archives textiles digitalisées et intelligentes



Créée il y a deux ans par l’Association Première Vision, composée de différentes fédérations textiles françaises, Textil’IA est une jeune start-up basée à Lyon qui propose un écosystème d’outils digitaux pour répondre à des problématiques des entreprises textiles et d’accroître leurs performances. Parmi elles, le Catalogue Intelligent, qui permet aux sociétés d’exploiter tout leur patrimoine créatif. Le principe ? Après avoir scanné toutes les archives textiles, une interface web permet de retrouver l’ensemble des produits numérisés, mais surtout grâce à l’intelligence artificielle, propose des outils de recherche par mots clefs (couleurs, textures…). Une façon d'optimiser l'utilisation des archives et d'optimiser la créativité.

Stratasys l’impression 3D hautement créative



Stratasys,  société américano-israélienne fondée en 1989 et cotée en Bourse sur le Nasdaq depuis 1994, est une des spécialistes mondiales des technologies d’impression. Fournissant des machines, mais aussi des prototypages, aux équipementiers automobiles, aérospatiaux ou encore électronique, c’est aux spécialistes de l’industrie textile que Stratasys est venue faire la démonstration de son savoir-faire. L’entreprise dévoilait ainsi son imprimante 3D TechStyle et sa technologie d’impression 3DFashion. Une technologie qui permet d’imprimer des algorithmes 3D directement sur des textiles et de créer ainsi des designs uniques, véritables trompe-l’œil. Les matériaux imprimés, à base de polymère, peuvent être souples ou rigides et arborer quelques 600.000 couleurs, un choix infini et de nouvelles possibilités pour les créateurs en quête d’innovation.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com