Par
AFP
Publié le
25 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Présentation d'un diamant rose évalué à 60 millions de dollars

Par
AFP
Publié le
25 sept. 2013

GENÈVE, 25 sept 2013 (AFP) - La maison de ventes Sotheby's a présenté mercredi à la presse à Genève un diamant rose exceptionnel estimé à plus de 60 millions de dollars qui sera mis aux enchères en novembre.

Présentation du Pink Star à la presse le 25 septembre 2013. Photo : AFP.


L'Etoile rose (Pink star) de 59,60 carats est le diamant le plus cher jamais mis en vente à des enchères, souligne Sotheby's. Il a été extrait en 1999 en Afrique par De Beers, montré après avoir été taillé en 2003 et vendu de façon privée une première fois en 2007 à un prix qui n'a pas été rendu public.

La vente aura lieu le 13 novembre prochain.

"Son exceptionnelle richesse de couleur, cotée rose vif par l'Institut de gémologie d'Amérique, combinée à sa taille extraordinaire, sont des caractéristiques qui dépassent tous les diamants roses connus, dans les collections d’État, royales ou privées", affirme David Bennett, président de la division joaillerie pour l'Europe chez Sotheby's. Il précise que ce diamant caractérisé comme "diamant pur" est d'autant plus exceptionnel que parmi les diamants roses les diamants purs sont déjà rares au niveau de 5 carats, et dans ce cas il s'agit d'une pierre de 59,6 carats.

Le diamant a été classé par l'Institut au niveau 'Type IIa', les pierres de ce groupe -à peine 2% des diamants- étant considérées comme les plus pures qui soient, offrant souvent une extraordinaire transparence optique.

Le record pour une vente de diamant de ce type et de toute catégorie a été établi en 2010 à Genève par le "Graff Pink" de 24,78 carats vendu 46,2 millions de dollars.

Pour les diamants roses le prix record du carat, valable aussi pour tous les autres diamants, avait été battu en 2009 à Hong Kong à 2,15 millions de dollars par un diamant de 5 carats.

Brut, le diamant vendu par Sotheby's pesait 132,5 carats. Il a été taillé par la société Steinmetz Diamonds et son nom a été choisi par son premier acheteur comme le veut la tradition.

Il a été présenté dans des expositions de musée en 2003 à Washington, puis en 2005-2006 à Londres.

Dans son communiqué Sotheby's ne précise pas qui est le propriétaire de l'Etoile rose.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.