Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
25 févr. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Primark : l'expansion du parc permet la croissance des ventes

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
25 févr. 2019

Les derniers chiffres et résultats de Primark sont surveillés de près lorsque tout va bien. Mais lorsque la situation semble être à un moment critique - alors que l'état des lieux des grandes rues commerçantes se détériore année après année -, les chiffres de l'enseigne irlandaise sont encore plus observés à la loupe.


Primark


Tout le monde souhaite savoir comment les meilleurs acteurs tirent leur épingle du jeu en tant que référence du secteur. S’ils sont en difficulté, c’est donc une très mauvaise nouvelle. Primark est-elle vraiment en difficulté ? Non, mais elle n’est pas non plus en plein essor. Ses ventes au premier semestre devraient augmenter de 4 % par rapport à l’an dernier, ce qui n’est pas spectaculaire mais tout de même notable compte tenu de la situation actuelle.

Lundi, le groupe annonçait que les 24 semaines précédant le 2 mars ont connu une hausse de 4 %, à taux de change courant et à taux de change constant, grâce à l’extension des espaces de vente. Mais en creusant davantage, on découvre que cette hausse est partiellement compensée par une chute de 2 % de ses ventes à données comparables.

Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, mais sans boutique en ligne pour fausser ses résultats, les chiffres de Primark ne sont pas si mauvais. Son propriétaire, Associated British Foods, a également déclaré qu'« avec de plus grandes marges, nos bénéfices devraient être largement supérieurs à la même période l’an dernier (alors que) les premiers pas de la nouvelle ligne printemps-été sont déjà très encourageants ».

En regardant le rapport plus en détail, la société a annoncé que le « Royaume-Uni poursuit ses bonnes performances et nous avons considérablement augmenté notre part sur tous les marchés du prêt-à-porter, de la chaussure et des accessoires, avec des ventes en hausse de 2 % sur l’année dernière ». « Les ventes cumulées à données comparables se sont améliorées depuis les dernières mises à jour de janvier. Les conséquences d’une faible fréquentation en novembre ont été compensées par de bonnes transactions au cours des autres mois et les ventes à données comparables devraient égaler celles de l’an dernier pour le premier semestre. »

Les ventes de la zone Europe devraient être en hausse de 5 % pour l’année dernière, avec une forte croissance des ventes en Espagne, France, Italie et Belgique. Mais encore une fois, les ventes comparables devraient être inférieures aux attentes avec une baisse de 3 %. 

Quel est le problème en Europe ? Il semble que l'Allemagne soit le problème. « En Allemagne, nous avons renforcé notre gestion et nous nous sommes concentrés sur le marketing pour faire face aux transactions qui restent en difficulté », a déclaré la société. « Des préparatifs sont en cours de façon à réduire la surface de vente d’un petit nombre de magasins en Allemagne afin d'optimiser leur base de coûts. »

Mais le marché des Etats-Unis semble être en nette progression, même s’il reste déficitaire. La société a annoncé que ces fortes ventes provenaient « d’excellentes transactions dans notre magasin ouvert récemment à Brooklyn, combiné à une croissance des ventes à données comparables ». « Cela, ainsi que la hausse de la rentabilité des magasins après la réduction de leur surface de vente chez Freehold and Danbury l’an passé, a nettement réduit les coûts d’exploitation aux Etats-Unis. »

Comme on l’attendait, « la faiblesse du dollar aux Etats-Unis a eu pour effet de profiter aux coûts des intrants au premier semestre ». « Avec de meilleurs achats, une gestion des stocks plus serrée et une réduction des démarques, la marge opérationnelle du premier semestre devrait être nettement supérieure à celle de l’an dernier. »

Après avoir ouvert près de 30 000 mètres carrés au cours de son dernier exercice, notamment avec des ouvertures à Séville, Almeria, Toulouse et Berlin, Primark annonce appuyer sur l'accélérateur dans les prochains mois. L'enseigne entend en effet étendre son parc de plus de 80 000 mètres carrés avec des ouvertures annoncées en Grande-Bretagne, notamment à Belfast, à Bruxelles, Utrecht, mais aussi dans le centre commercial géant King of Prussia en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. En France, l'enseigne doit ouvrir à Bordeaux Lac. Enfin, Primark va aussi entrer sur trois nouveaux marchés : Slovénie, République tchèque et Pologne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com