998
Fashion Jobs
Publié le
12 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pris dans une polémique sur les rémunérations, Richemont se sépare de sa DRH

Publié le
12 juin 2020

Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier et de Montblanc, a annoncé vendredi le départ "avec effet immédiat" de Sophie Guieysse, sa directrice des ressources humaines, en plein remous sur la politique de rémunération des dirigeants.


Richemont confronté au mécontement de ses salariés - Richemont


Selon Le Temps, le groupe genevois a annoncé le 27 mai une augmentation de 35,8% de la rémunération de son comité de direction.  Les rémunérations cumulées atteignant 41,4 millions de francs suisses (38,7 millions d'euros) pour l’exercice clos fin mars. Dans le même temps, la société annonçait une réduction de 25% des primes annuelles de ses salariés mais aussi la non compensation du chômage partiel sur les mois de juin et juillet. Une décision qui avait déjà entraîné le débrayage, le 5 juin, des équipes du pôle italien de Richemont, situées à Milan et Turin, rappelle le quotidien suisse.

Dans ce contexte, le départ de la directrice des ressources humaines fait figure de pis aller pour tenter de désamorcer les tensions. Ainsi, Sophie Guieysse ne se représentera pas au conseil d'administration, dont elle était membre depuis 2018, lors de la prochaine assemblée générale qui doit se tenir en septembre, a indiqué le groupe dans un bref communiqué.

Diplômée de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, elle avait débuté sa carrière au sein de différents ministères avant de rejoindre en 1997 le groupe français LVMH, le numéro un mondial du luxe, puis en 2005 le groupe Canal +. Elle avait repris la direction des ressources humaines de Richemont, le numéro deux mondial du luxe, en octobre 2017.

Richemont, numéro deux mondial du luxe Le numéro deux mondial du luxe, a enregistré sur son dernier exercice un bénéfice d’exploitation en repli de 67% à 931 millions d’euros. Le chiffre d’affaires était en revanche en hausse de 2% à 14,238 milliards d’euros.

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com