Par
AFP
Publié le
30 janv. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Procter and Gamble : bénéfice gagne 29%, dopé par l'intégration de Gillette

Par
AFP
Publié le
30 janv. 2006

CINCINNATI (Etats-Unis), 27 jan 2006 (AFP) - Le groupe américain de produits d'hygiène et ménagers Procter and Gamble a réalisé lors du trimestre achevé en décembre un bénéfice net de 2,55 milliards de dollars, en hausse de 29% sur un an, principalement en raison de l'intégration de Gillette.


Rasoir M3 Power

Sur ce trimestre, le deuxième de son exercice 2005/06, le chiffre d'affaires a progressé de 27% à 18,34 milliards de dollars, a précisé Procter dans un communiqué publié vendredi.

La croissance à périmètre comparable et excluant les effets de changes s'est affichée à 8%, a ajouté le groupe.

Le bénéfice par action (BPA) lors du trimestre sous revue est ressorti à 72 cents, inchangé par rapport à l'année précédente et supérieur de 3 cents aux prévisions moyennes des analystes financiers qui tablaient sur 69 cents.

Pour son troisième trimestre, le groupe a dit s'attendre à un BPA compris entre 58 et 61 cents, là où les analystes tablaient jusqu'alors sur 60 cents d'après First Call.

Sur l'ensemble de son exercice 2005/06, Procter and Gamble prévoit un BPA dans la fourchette 2,58-2,62 dollars, soit une valeur médiane supérieure d'un cent au consensus de First Call (2,59 dollars).

Vers 15H25 GMT, l'action Procter prenait 1,21% à 59,53 dollars à la Bourse de New York.

"Une excellente progression de nos ventes nous a permis de dépasser les prévisions de résultats" lors du trimestre sous revue, a souligné le PDG du groupe A.G. Lafley.

Il s'est dit d'autant plus satisfait ce trimestre devait selon lui être "le plus difficile de l'année fiscale en terme de coûts".

"Les résultats pour le trimestre achevé, la prochaine introduction de produits innovants et de bons progrès dans l'intégration de Gillette nous ont incité à augmenter nos prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice", a-t-il souligné.

Les résultats et prévisions calculés par action tiennent compte de l'effet dilutif de l'acquisition de Gillette l'an dernier.

Ce rachat a grevé le BPA de 6-7 cents au deuxième trimestre, devrait grever de 7-10 cents celui du troisième et de 19-23 cents le BPA annuel, selon Procter. Les prévisions des analystes intègrent cet effet dilutif.

La marge brute d'exploitation s'est établie à 52,4%, stable par rapport à la même période l'exercice précédent en raison d'une hausse des coûts des matières premières.

Par secteurs d'activité, les cosmétiques ont vu leurs ventes nettes progresser de 7% à 5,37 milliards de dollars et le bénéfice de 7% également à 848 millions.

Les produits de santé ont vu leurs ventes atteindre 2,64 milliards de dollars (+29%) et le bénéfice a augmenté de 41% à 427 millions.

Pour les produits pour bébé, la progression des ventes est de 2% à 3,04 milliards mais le bénéfice a reculé de 5% à 330 millions.

Pour les produits ménagers, les ventes ont augmenté de 8% à 4,08 milliards de dollars et le bénéfice de 8% à 593 millions.

L'alimentation (biscuits et café) a vu son chiffre d'affaires progresser de 10% à 927 millions de dollars mais le bénéfice a chuté de 20% à 95 millions en raison de l'impact des cyclones qui ont touché la côte sud des Etats-Unis l'été dernier et d'une offre de produits "négative", a souligné Procter and Gamble.

Pour Gillette (les résultats étant publiés sur une base pro-forma comparée aux derniers résultats publiés le 4 octobre), les ventes de rasoirs et de lames ont progressé de 6% à 1,15 milliard pour un bénéfice de 272 millions, et celles de Braun (accessoires électriques) et Duracell (piles) ont légèrement progressé de 1% à 1,28 milliard pour un bénéfice net de 165 millions.

Les frais administratifs et les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise se sont élevées sur le trimestre à 184 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.