Publié le
21 déc. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pronovias: Bain Capital et MV Credit prennent le contrôle

Publié le
21 déc. 2022

Pronovias change de main. Après le coup dur porté par la pandémie à sa santé financière, la société espagnole de vêtements de mariage est désormais contrôlée par ses créanciers pour "renforcer sa structure de capital" et réduire "substantiellement" sa dette.


Pronovias - DR


Fondée par Alberto Palatchi en 1922, Pronovias a été rachetée par BC Partners en 2017. À l'époque, le fonds britannique avait remporté l'acquisition face à d'autres groupes intéressés tels que KKR, Permira et Carlyle. La transaction, qui portait sur l'acquisition de 90% du capital de la société jusqu'alors dirigée par son président et propriétaire, s'était élève à 532 millions d'euros.

"Pronovias a le plaisir d'annoncer que son principal actionnaire, BC Partners, ainsi qu'une grande majorité de ses créanciers seniors et juniors ont conclu un accord contraignant pour recapitaliser le groupe", a annoncé la société de mode nuptiale dans un communiqué mardi 20 décembre.

Grâce à cette nouvelle transaction, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, Pronovias vise à "renforcer son bilan" et à recevoir "une injection significative de nouveaux fonds qui permettront à la société de réaliser son plan stratégique".

L'accord d'achat précise que la propriété majoritaire du groupe de robes de mariée sera transférée à un "consortium d'investisseurs" dirigé par son principal créancier, l'entreprise américaine Bain Capital, et l'entreprise britannique MV Credit. Cette opération devrait alléger la charge qui pèse sur les épaules de Pronovias, lui permettant de réduire sa dette de manière "significative". Le consortium s'engage "à assurer l'avenir à long terme" du groupe.

Une opération pour assurer l'avenir de l'entreprise



Selon la société, les échéances de la dette restante seront prolongées afin de "fournir la marge nécessaire pour exécuter avec succès le plan stratégique". Le groupe a ajouté que le changement de propriétaire lui permettra de bénéficier de "meilleures conditions financières qui amélioreront le profil de liquidité et soutiendront le réinvestissement de l'entreprise". La priorité est d'allouer un "montant significatif de liquidités" pour financer le développement futur de l'entreprise.
 
"Le groupe disposera désormais de la force et de la capacité financière nécessaires pour accélérer notre plan d'affaires", a déclaré Amandine Ohayon, PDG de Pronovias, soulignant que l'entreprise est "la première marque de mode nuptiale au monde" et qu'elle dispose de "tous les éléments nécessaires pour continuer à structurer le secteur au moment où il rebondit après la pandémie". Après avoir remercié BC Partners pour son soutien financier et opérationnel au cours des cinq dernières années, elle a assuré que "grâce au consortium, Pronovias est dans une position forte et est pleinement préparé à développer avec succès son avenir".


Amandine Ohayon, CEO de Pronovias - Pronovias


Sandro Patti, directeur général de Bain Capital, a déclaré : "Nous avons été l'un des principaux bailleurs de fonds de Pronovias ces dernières années et nous connaissons bien l'entreprise. Grâce à son engagement en faveur d'une mode d'avant-garde, de designs innovants et d'un service personnalisé, la société est bien placée pour devenir la marque de mariage de choix pour le boom post-pandémique des mariages". Il a indiqué que Bain Capital soutiendrait le groupe spécialisé dans les robes de mariée, tant sur le plan opérationnel que financier, afin de "garantir qu'il exploite son potentiel".

La transaction, soumise aux approbations réglementaires, devrait être conclue au début de 2023.

La difficile tâche de se relever de la pandémie



Comme tant d'autres entreprises du secteur nuptial, Pronovias a été particulièrement touchée par l'impact du Covid-19, qui a imposé des restrictions à son activité et secoué le secteur de l'événementiel. Outre la temporalité marquée de l'organisation des mariages et la nature unique des vêtements qui caractérisent un secteur très sensible aux changements, les contraintes organisationnelles, les retards dans les engagements et les annulations se sont ajoutés à une situation de saturation des célébrations qui tentent de rattraper les années perdues. En outre, la pandémie a changé les mariées et les marques de mariage s'empressent de réagir à l'évolution du marché à pas de géant, confrontées au défi de faire face à l'inflation et à la réticence du marché chinois, historiquement l'un des plus importants dans le monde du mariage.

Ainsi, au début de l'année 2021, la dette du groupe barcelonais s'élevait à 330 millions d'euros. Et l'année dernière, Pronovias a enregistré des pertes de 66,6 millions d'euros, alors que les ventes étaient inférieures de 35% à celles de 2019. Selon les estimations de Moody's, le chiffre d'affaires 2019 s'est élevé à 160,6 millions d'euros et l'excédent brut d'exploitation à 43,3 millions d'euros. Comme l'a rapporté Bloomberg la semaine dernière, au cours de l'exercice 2021, le groupe a refinancé sa dette et obtenu une injection de capital de la part de Bain Capital. D'une valeur de 15 millions d'euros, le refinancement a été facilité par un prêt accordé avec une décote de 30%.

Contactés par FashionNetwork.com, plusieurs prestataires de services avec lesquels l'entreprise barcelonaise a travaillé enregistrent des défauts de paiement de la part du groupe depuis 2019. Récemment, l'agence de notation Fitch a placé Pronovias sur l'une de ses listes de risques et de préoccupations de marché, donnant à la société espagnole avec le score le plus élevé étant donné sa forte probabilité de défaut.

D'ici à la fin de 2022, Pronovias prévoit de "générer une forte croissance des ventes à deux chiffres" et une augmentation de 40 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel. Le groupe espagnol réunit les marques Pronovias, Nicole, Ladybird, St Patrick, White One et bénéficie d'un accord de distribution avec l'américaine Vera Wang.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com