Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pronovias renflouée à l’aide d’une injection de capital de 110 millions d’euros

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 avr. 2023

L’entreprise espagnole de robes de mariées Pronovias est tombée dans le giron de ses créanciers en décembre dernier. Le fonds d’investissement Bain Capital et le fonds de capital-risque MV Credit viennent d’injecter 110 millions d’euros dans le groupe pour refinancer sa dette et renflouer sa trésorerie.


Pronovias reçoit une injection de capital de 110millions d’euros pour refinancer sa dette et renflouer ses caisses - Pronovias


D’après le journal El Economista, cette recapitalisation a pour objectif de refinancer les prêts-relais existants et de renflouer la trésorerie de l’entreprise. Pour ce faire, et comme l’indique l’agence Moody’s, 40 millions d’euros seront destinés à redynamiser son activité, tandis que 20 millions d’euros serviront à assainir ses comptes.

En tant que principaux créanciers de Pronovias, Bain Capital et MV Credit vont mettre en circulation des actions pour une valeur de 260 millions d’euros et proposeront aux autres créanciers (Banco Santander, UBS et Société Générale) de prendre des parts dans l’entreprise au cours de cette opération, comme l’indique le journal précédemment cité.

En parallèle, Pronovias a demandé à la justice l’homologation du plan de restructuration conclu à la sortie de BC Partners de son capital. Dans un document envoyé au tribunal de commerce numéro 9 de Barcelone, l’entreprise soutient que cet accord assurera sa viabilité à court et moyen terme et qu’il a été approuvé par tous ses créanciers.

Ce plan permettrait aussi au géant de la robe de mariage de réduire sa dette de 385 à 125 millions d’euros. Le groupe vise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Cet objectif devrait être atteint en consolidant sa présence aux États-Unis, en enrichissant son catalogue de marques en Europe et en accélérant sa digitalisation.

Le groupe Pronovias a été racheté par BC Partners en 2017 pour 550 millions d’euros, mais a durement souffert de la pandémie. En 2022, ses revenus ont presque atteint ceux de 2019 (150 millions d’euros), mais son EBIT était négatif: -4,1% à la clôture du dernier exercice financier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com