Publié le
12 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pronuptia en liquidation judiciaire

Publié le
12 sept. 2019

La rentrée est décidément le théâtre de nombreuses défaillances d'entreprises dans le domaine de la mode et du textile. Et le secteur spécifique du mariage n'est pas épargné. Le spécialiste français du genre, Pronuptia, a en effet été placé en liquidation judiciaire il y a quelques jours, après s'être déclaré en cessation de paiement début août. Comptant une quarantaine de boutiques et un siège social près de Laval (Mayenne), le groupe emploie 234 salariés.


Collection Mariage 2020 - Pronuptia


Le tribunal a donc décidé d'une liquidation, alors que Pronuptia suivait jusque là le plan de continuation qui avait été validé après que l'entreprise a trébuché une première fois et connu un redressement judiciaire en 2012. Confronté à une baisse d'activité significative, le groupe n'a pu tenir ses échéances cette année, comme son dirigeant Thierry Macé l'a expliqué à la presse locale mayennaise.

« Une baisse du chiffre d’affaires liée notamment aux événements sociaux qui ont fortement pénalisé l’activité des points de vente. Et par une augmentation des coûts de production liée à celle de la valeur du dollar », a-t-il ainsi détaillé à Ouest-France. Les perturbations liées aux manifestations des gilets jaunes les samedi, en pleine période de vente pour la saison des mariages (de décembre à mars), auraient notamment contribué à ce déclin du chiffre d'affaire de 10% sur le premier semestre, après avoir enregistré des ventes annuelles de 19 millions d'euros en 2018.

Le marché du mariage est également moins florissant sur le marché français, le nombre de célébrations en baisse, mais aussi les usages moins traditionnels favorisant des robes plus simples faisant décliner les ventes des spécialistes.

Mais l'histoire ne s'arrête pour autant pas tout de suite pour Pronuptia, marque historique fondée en 1958, puisque le tribunal a ordonné une poursuite d'activité de trois mois, courant jusqu'au 4 décembre, pour tenter de trouver un repreneur. Les 234 salariés sont répartis sur le territoire entre le siège mayennais et les 41 boutiques à l'enseigne Pronuptia. Les collections de la marque sont également revendues par des magasins multimarques de mariage. 








 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com