Publié le
24 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Publicité en ligne : les mobiles échappent pour l’instant aux adblockers

Publié le
24 nov. 2016

Entre janvier et novembre, la part de Français utilisant un bloqueur de publicité en ligne (adblocker) est passée de 30 à 36 %, selon une étude Ipsos Connect pour IAB France, qui montre que les mobiles sont encore préservés du phénomène.
 

IAB France


Car si le nombre d’internautes bloquant les publicités en ligne a cru de 20 % en moins d’un an, tous les supports ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, 70 % des ordinateurs portables et 53 % des ordinateurs fixes sont équipés d’un dispositif anti-pub. Alors que seulement 13 % des mobiles et 12 % des tablettes connaissent le même sort.
 
Le pourcentage d’équipement en adblocker en fonction du nombre d’appareils possédés va, lui, décroissant. Les personnes ne possédant qu’un PC sont à 68 % utilisateurs d’un bloqueur. Contre 21 % pour ceux possédant ordinateur fixe et portable, seulement 6 % si un smartphone s’y ajoute, et 5 % si accompagné d’une tablette.

Côté tranches d'âge, les 16-24 ans sont 55 % à utiliser des bloqueurs, contre 45 % chez les 25-34 ans. L'utilisation de ces systèmes reste moins importante chez les 35-49 ans (33 %), les 50-59 ans (31 %) et surtout les plus de 60 ans (26 %).
 

La part des internautes désactivant les bloqueurs une fois installés reste importante. - IAB France


Côté motivations, arrive en premier l’envie d’être moins confronté répétitivement aux mêmes publicités (50 %), puis vient la quête d’un encombrement moindre (40 %) et enfin une meilleure contextualisation (37 %). Est également citée la demande de "plus d’originalité" (28 %), à l’heure où l’un des écueils identifiés du bigdata est de ne plus proposer aux internautes que des choses qu’ils connaissent déjà.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias