×
76
Fashion Jobs
Publié le
25 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Quand les fournisseurs de solutions font alliance avec les rois de l'internet

Publié le
25 févr. 2021

De Prestashop s'alliant à Facebook à Shopify lançant un partenariat avec TikTok en passant par Lectra resserrant ses liens avec Microsoft, ce début d'année s'avère riche en partenariats sur le front technologique, avec pour ambition commune d'élargir les possibilités commerciales.


Shutterstock


Le spécialiste canadien de la création de boutiques en ligne Shopify annonce ainsi rajouter une corde non négligeable à son arc: il vient d'obtenir l'accès au réseau social chinois TikTok, fort de 100 millions d'utilisateurs actifs en Europe. L'accord va permettre aux commerces et marques vendant en ligne via Shopify de facilement lancer des campagnes sur le réseau via l'outil TikTok For Business. Un atout de choix, l'application ayant connu à l'occasion des confinements sanitaires internationaux une accélération de sa popularité.

"Avec la pandémie, le commerce a changé de manière irréversible, modifiant la manière dont les entrepreneurs créent, dirigent et développent leurs entreprises, et dont les consommateurs effectuent leurs achats", explique la responsable France de Shopify, Émilie Benoit-Vernay, qui évoque une accélération de 61% des créations de boutiques en 2020. "Aujourd’hui les marques doivent se battre pour gagner l’attention des consommateurs. Ce nouveau partenariat avec TikTok signifie que nos marchands français pourront accéder à de nouvelles cibles."

De son côté, l'éditeur de solutions e-commerce en open source Prestashop a annoncé le lancement d'un nouveau module conçu en collaboration avec Facebook (410 millions d'utilisateurs en Europe) et Instagram (132,8 millions). Là encore, cet ajout notable à la plateforme de gestion des ventes va permettre aux marques et marchands de piloter facilement des campagnes sur les deux réseaux sociaux. Mais le dispositif doit aussi permettre de centraliser la gestion des différents comptes professionnels déployés sur les deux entités. Ce partenariat permet par ailleurs d'intégrer sur Prestashop l'outil Messenger pour communiquer en privé avec les consommateurs.

Cette alliance s'appuie notamment sur l'appel lancé lors du premier confinement par Bercy, qui cherchait des prestataires à même de proposer aux commerces tricolores des tarifs préférentiels pour la numérisation de leur activité, rendue urgente par la crise sanitaire.

Prestashop avait compté parmi la première ligne d'entreprises s'étant mobilisées sur ce point. Facebook avait de son côté réagi en lançant un cycle de formations distancielles #Soutenons nos TPE-PME permettant aux nouveaux utilisateurs professionnels de se familiariser avec les outils offerts par la plateforme.


Reuters


Du côté de l'industrie textile, le spécialiste français des solutions software et hardware pour l'industrie des matériaux souples Lectra annonce un partenariat avec le géant américain Microsoft pour notamment adopter "une approche commune de leurs clients sur le marché de l'habillement en France, en Italie, puis à l'international".

Il s'agit de la traduction stratégique d'un premier rapprochement mené en 2015, lorsque Lectra avait choisi les solutions Azure de Microsoft pour développer certaines de ses offres. La collaboration va désormais profiter aux solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de l’information produit (PIM) et des ressources numériques (DAM).

"Alors que le virage numérique s’est confirmé depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes fiers de nous associer à Lectra pour accompagner l’accélération de la transformation digitale de l’industrie de la mode. La plateforme Kubix Link alliée à la puissance du cloud Microsoft Azure ouvre le champ des possibles aux acteurs de la mode en matière d’agilité, de collaboration et de visibilité", explique Agnès Van de Walle, directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France, à l'heure où Lectra affiche des ambitions mondiales à horizon 2030 pour les marchés mode, automobile et ameublement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com