×
Publié le
30 mars 2020
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Quand les marques font don de leurs propres produits

Publié le
30 mars 2020

Alors que certaines entreprises des secteurs mode et beauté réorganisent leur outil de production pour confectionner des masques ou du gel hydroalcoolique, d'autres acteurs de la filière puisent dans leurs produits en stock et collections actuelles pour équiper le personnel soignant en première ligne face à l'épidémie de coronavirus. Revue - non-exhaustive - d'initiatives à travers le monde.


Les chaussettes de la marque Jimmy Lion sont plébiscitées par le personnel soignant. - Jimmy Lion


Outre le fait de fournir des masques (un million d'unités au total), le groupe Fast Retailing (Uniqlo, Princesse Tam Tam...) a également donné des vêtements estampillés Uniqlo pour le personnel médical en Chine, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est.  Il s'agit notamment de ses sous-vêtements techniques Heattech (action thermorégulatrice) et Airism (respirant), mais aussi de ses doudounes légères.

Au sein de l'enseigne nordiste Kiabi, l'initiative se veut locale et émane d'une demande directe. "Une centaine d'infirmières libérales qui s'occupent de patients atteints de Covid-19 à domicile dans la région de Louvroil, manquent de vêtement basiques pour mettre sous leurs blouses. En effet, ces vêtements doivent être lavés et désinfectés tous les jours, et la nécessité de pouvoir les renouveler commence à devenir urgente", rapporte la chaîne d'habillement, qui a décidé de fournir douze pièces par personne pour 35 infirmières pour commencer.  Le lien avec l'hôpital de Maubeuge est aussi tissé.

Côté chaussures, l'entreprise américaine Crocs offre quant à elle en ligne, chaque jour sur son site, pas moins de 10 000 paires de ses sandales en plastique (qui équipent déjà nombre de travailleurs du secteur sanitaire et hospitalier). Le personnel médical est invité à passer commande gratuitement et Crocs indique également son intention d'envoyer directement 100 000 paires à des établissements de soin aux États-Unis. Même élan pour la société néo-zélandaise Allbirds (sneakers légères), qui fait don de 500 000 dollars de chaussures pour les travailleurs de la santé outre-Atlantique.

En Europe, la marque espagnole Jimmy Lion, spécialiste des chaussettes ultra-colorées, a également choisi d'équiper gratuitement les équipes hospitalières, qui "combinent souvent leurs uniformes avec nos chaussettes. [...] Jimmy Lion souhaite les remercier du grand travail qu'ils font avec un petit détail". La marque a pour cela créé un module de demande dédié aux structures de santé sur son site web, également disponible pour la France.


L'Occitane fournit du gel, mais aussi des crèmes pour les mains de son offre commerciale classique. - Clinique Saint-Jean de Dieu/Twitter


Au rayon cosmétiques et soin de la peau, L'Occitane ajoute aux gels nettoyants (qu'elle fabrique dans son site de Manosque) des tubes de crème hydratante pour les mains à ses colis transmis aux centres de soin français. Idem pour Nocibé, qui a envoyé 15 000 tubes de crème à la Fondation de l'AP-HP. L'enseigne The Body Shop a fait de même au Royaume-Uni en donnant des kits de soin de la peau pour les hôpitaux britanniques et aux États-Unis, en faisant don de 30 000 produits lavants à destination des foyers pour les seniors.

Enfin, la voie choisie par Armani, Inditex, H&M ou encore Fanatics (la société qui fabrique les maillots de ligue de baseball américaine) est de créer de nouveaux vêtements dédiés au personnel soignant, à savoir fabriquer directement des blouses médicales dans leurs ateliers ou chez leurs fournisseurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com