Auteur :
Publié le
15 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quanteo ouvre son capital à Siparex et Bpifrance pour conduire une opération de transmission partielle

Auteur :
Publié le
15 mai 2023

Déterminer le trafic au sein des centres commerciaux: un enjeu fort pour les enseignes et les foncières... et l'une des spécialités du français Quanteo. Ce groupe est un spécialiste du comptage des personnes, principalement pour les collectivités, mais aussi dans les centres commerciaux via sa société Quantaflow. Son fondateur et PDG Christophe Milon a fait appel aux fonds tricolores Siparex Entrepreneurs et Bpifrance pour une première ouverture de capital, dont le montant n'a pas été précisé. Celle-ci a la particularité de s'inscrire dans le cadre d'une opération de transmission partielle du capital de Quanteo Group à ses cadres dirigeants.


Quanteo Group est spécialisé dans le comptage de personnes - Shutterstock


Dans un communiqué, le groupe, qui dispose de sites à Lannion (Côtes-d'Armor) et Honfleur (Calvados), précise que cette ouverture de capital va permettre de poursuivre son développement en France, grâce à de nouvelles solutions intégrant enrichissement de la data et intelligence artificielle, mais aussi à l’international. Le groupe entend notamment "compter sur le dispositif transatlantique de Siparex", précise-t-il.

Fondé en 1998 par Christophe Milon, le groupe Quanteo est l’un des tout premiers acteurs mondiaux du comptage des personnes via deux sociétés. D'un côté, la structure Eco-Compteur intervient dans le comptage des piétons et cyclistes et propose des solutions d’analyse des flux en ville et dans les espaces naturels. Elle équipe principalement des grandes collectivités aux Etats-Unis, en Allemagne, et au Canada. De l'autre, Quantaflow est une entreprise d’analyse des flux dans les centres commerciaux. Elle propose des solutions de comptage en intérieur fondées sur des technologies comme la capture vidéo 3D et l’IA. 

Siparex et Bpifrance indiquent avoir été attirés par la "politique volontariste d’innovation constante" de Quanteo Group dont 10% du chiffre d’affaires sont investis en recherche & développement chaque année. Le groupe développe aussi une offre de services et software (EcoVisio, MyQuantaflow).

Quanteo Group explique avoir vu son chiffre d'affaires atteindre 25 millions d'euros en 2022. Les raisons de cet essor sont dues à l'usage croissant des mobilités douces, qui engendre une forte utilisation de la donnée par les collectivités dans leurs prises de décision.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com