Publié le
10 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver Inc en plein essor sur le net

Publié le
10 sept. 2012

C’est certainement le genre de chiffre qui doit motiver l’investissement dans une stratégie e-commerce. Alors qu’il lance son nouveau site Roxy.fr, pour le marché français, le groupe Quiksilver a annoncé avoir presque triplé son chiffre d’affaires e-commerce. Au troisième trimestre, clos fin juillet, il affiche plus de 180% de croissance par rapport à la même époque un an plus tôt. Celui-ci représente cependant seulement 23 de ses 512 millions de dollars US (400 millions d’euros) de chiffre d’affaires global.



Le groupe affiche une progression totale de moins de 2% durement pénalisée par l’impact des taux de change. Ainsi l’augmentation dans la zone Amériques où le groupe a engrangé 286 millions de dollars, connaît une progression de 10% des ventes mais de 12% à taux de change constant. Mais c’est surtout sur la zone Asie-Pacifique, où l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud réalisent de belles performances, nuançant une situation difficile en Australie que le groupe ressent l’effet du change. Une progression de 9% à 72 millions mais de 13% à taux de change constant.

Manque de visibilité en Europe

En Europe, l’impact est tel qu’avec 154 millions de dollars, le groupe accuse un recul de 13%, mais à taux de change constant, il connaît une très légère progression. Sur la région, le groupe explique accuser le coup sur les marchés britannique, espagnol et français, mais parvenir à faiblement progresser en Europe du Nord, en Allemagne, en Italie et au Portugal. Il précise également que l’activité de ses magasins en propre est meilleure à périmètre comparable. Le groupe, qui opère une transition sur le Vieux Continent, compte notamment sur l’installation actuelle de son nouvel ERP pour améliorer ses performances malgré les incertitudes économiques qui perdurent sur la région.

Côté marques, Quiksilver affiche une progression de plus de 3% à 193 millions de dollars, Roxy annonce près de 5% de hausse à 132 millions et DC bondit de 16% à 168 millions, doublant au passage son chiffre d’affaires réalisé sur le net.
Malgré une amélioration de son chiffre d’affaires, le groupe accuse tout de même un repli de son résultat opérationnel qui chute de 34 à moins de 28 millions de dollars US.

Il entend donc réduire ses coûts. Une stratégie de globalisation de ses activités de développement informatique ou de conception des collections et une révision de sa supply-chain sont amorcées via un plan touchant quelque 70 postes à travers les trois grandes régions du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com