Publié le
16 sept. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver divise par deux ses pertes opérationnelles au troisième trimestre

Publié le
16 sept. 2015

Les résultats du troisième trimestre de Quiksilver, clos le 31 juillet, le confirment. Le plan de retournement, mis sur pied avec Oaktree Capital début septembre, était inévitable.

DC Snowboarding - DC

Sur ces trois mois, le groupe propriétaire de Quiksilver, Roxy et DC a enregistré un repli de 11 % de son chiffre d’affaires, à 336 millions de dollars (307 millions d’euros). Dans celui-ci, le retail représente 112 millions, les ventes en gros 198 millions, les licences 5 millions et l’e-commerce 21 millions.

Le recul du chiffre d’affaires est enregistré dans les trois régions phares couvertes par le groupe. Les ventes dans les Amériques se contractent de 16 %, à moins de 160 millions de dollars (146 millions d’euros). A taux de change constant, le recul est de 2 % et est lié au recul des ventes de chaussures chez les multimarques. Les situations sont extrêmement variées sur l’Amérique latine. Au Mexique, le groupe a vu ses ventes progresser de 44 % à taux de change constant et reculer de 9 % au Brésil. Détail clé, le retail recule de 4 %, mais surtout l’e-commerce se replie de 5 %, le groupe proposant moins de remises en ligne.

Les ventes sur l’Europe, Moyen-Orient, Afrique reculent de 9 %, à moins de 116 millions (106 millions d’euros). Mais à taux de change constant, la zone réalise une progression de 14 %, notamment grâce à de meilleures ventes dans les catégories vêtements et accessoires de la marque Quiksilver. Sur la zone, l’e-commerce est en hausse de 41 %. Les ventes en Russie font un bond de 85 %, portées par le wholesale.

Sur l’Asie-Pacifique, les taux de change ont aussi déprécié la performance du groupe. Les ventes se replient de 5 %, à moins de 60 millions (55 millions d’euros). Mais à taux de change constant, la hausse est de 11 % grâce aux nouvelles boutiques et à une hausse de 41 % des ventes e-commerce. Sur la Chine, Taïwan, l’Indonésie et la Corée du Sud, le groupe enregistre une hausse cumulée de 18 % et de 28 % à taux de change constant.

L’ensemble des marchés émergents (Russie, Asie, Brésil, Mexique…) réalise une progression de 5 % de leur chiffre d’affaires et de 30 % à taux de change constant.

Le groupe a beau avoir réduit les coûts des produits et de structures, il affiche de nouveau un résultat opérationnel nettement dans le rouge. Ses pertes se montent à près de 102 millions de dollars (93 millions d’euros).

Cependant, le groupe est parvenu à sensiblement les réduire. A la même époque, un an plus tôt, celles-ci étaient de près de 203 millions (186 millions d’euros).

Le groupe affichait au 31 juillet une dette de plus de 822 millions de dollars (751 millions d'euros). Mais la direction estime que sa valeur réelle, prenant en compte le montant auquel peut être racheté ses lignes de crédits, serait de 583 millions de dollars. Le plan de retournement proposé par la direction avec Oaktree Capital à la justice américaine sous le Chapter 11 table sur une réduction de 500 millions de dollars de cette dette.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com