Par
AFP
Publié le
9 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver, en dépôt de bilan aux Etats-Unis, en passe d'être contrôlé par Oaktree

Par
AFP
Publié le
9 sept. 2015

La marque de vêtements spécialisée dans les sports de glisse Quiksilver a annoncé mercredi avoir placé sa filiale américaine sous la protection de la loi sur les faillites, une procédure qui devrait aboutir à la prise de contrôle du groupe par le fonds Oaktree.Cette opération « facilitera la restructuration financière et opérationnelle des activités américaines de Quiksilver, permettant à l'entreprise de restaurer durablement sa viabilité financière », souligne la société dans un communiqué en précisant que ses activités en Europe et dans la zone Asie-Pacifique ne sont pas concernées par cette procédure.

Quiksilver, qui pâtit de l'érosion de ses ventes, continuera d'opérer normalement aux Etats-Unis grâce notamment à des fonds levés auprès du fonds d'investissement Oaktree Capital Management et de Bank of America à hauteur de 175 millions de dollars. Il y poursuivra le programme en cours de fermeture de magasins et de rationalisation de son réseau de distribution.

« Avec une nouvelle structure de capital et un niveau de dette réduit, nous serons en mesure d'investir et de dynamiser nos marques et nos produits. A l'issue de cette procédure engagée aux Etats-Unis, notre groupe sera plus sain, plus fort et mieux armé pour croître et se développer », a commenté le directeur général du groupe, Pierre Agnes, cité dans le communiqué.

A l'issue de la procédure, qui doit encore être approuvée par un juge des faillites et devrait durer trois à six mois, Oaktree « convertira ses créances sur l'entreprise en actions majoritaires dans la future entité réorganisée », indique l'entreprise.

Le groupe, fondé en 1969 en Australie mais désormais basé en Californie, avait indiqué en juin avoir enregistré au premier semestre de son exercice décalé une baisse de ses ventes de 15 % sur un an et une perte de 48 millions de dollars.

Son cours de Bourse s'est parallèlement effondré, à tel point que la Bourse de New York (New York Stock Exchange) avait menacé cet été de retirer le groupe de la cote. Sa capitalisation boursière atteignait mardi soir 78 millions de dollars.

Le titre, suspendu mercredi, sera retiré de la cote à une date encore indéterminée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.