Publié le
15 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver : premier feu vert judiciaire au plan de retournement d’Oaktree

Publié le
15 sept. 2015

Un premier cap est passé par la structure américaine de Quiksilver. Afin de mettre sur pied un plan de retournement, le groupe de marques de glisse s’est placé, le 9 septembre, sous la protection du "chapter 11" de la cour américaine de la faillite. Les propriétaires de la dette proposant un projet de restructuration et de remise à flot de la société.

Première étape pour le plan de retournement de Quiksilver - Quiksilver


Dans le cas de Quiksilver, Oaktree Capital et Bank of America sont les nouveaux partenaires financiers. Ils ont, avec la direction, présenté un plan au tribunal. Celui-ci comprend notamment un plan de financement pour la continuité des opérations aux Etats-Unis et à l’international de 175 millions de dollars. L’étude des documents fournis par le groupe nous apprend que le montant apporté par Oaktree est de 115 millions de dollars et celui de Bank of America de 60 millions.

Le tribunal du Delaware a d’ores et déjà validé, à titre transitoire, l’accès à 115 millions de dollars. Il a par ailleurs fixé une audience pour statuer sur le cas le 6 octobre. En parallèle, la société a été retirée de la cotation au NYSE et a été reversée vers une place de marché dédiée aux sociétés en difficultés, le OTC Pink.

Dans les documents délivrés par Quiksilver, l’équipe juridique explique son projet de révision de la dette, et notamment des dettes de plus de 500 millions de dollars, contractées aux USA, arrivant à échéance mi-2018 et mi-2020.

Mais l’on découvre aussi que le groupe prépare la restructuration de sa dette contractée en euros pour un montant de 200 millions d’euros qui arrive à maturité en décembre 2017. Le projet, dans lequel l’implication d’Oaktree est centrale, est de repousser de trois ans cette échéance.

On comprend mieux dès lors qu’au terme du plan mis en place, Oaktree reçoivent toutes, ou la grande majorité des nouvelles actions émises.

Dans le dossier présenté par Quiksilver, un détail qui n’a rien de secondaire devrait rassurer les investisseurs. Le signataire pour Oaktree Capital se nomme Matthew Wilson. L’homme a récemment démissionné de son rôle de directeur du board de Billabong. Structure qu’il avait rejointe il y a deux ans, lorsque Oaktree avait investi pour redresser l’autre grand groupe de marques de glisse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com