Publié le
27 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver, toujours dans le rouge, enregistre des signes positifs

Publié le
27 janv. 2016

Depuis septembre, le groupe Quiksilver a placé ses activités américaines sous le Chapter 11 de la loi sur les faillites. Grâce à cette initiative, le groupe de marques de glisse pouvait solliciter des investisseurs pour proposer des plans de réorganisation de sa dette.

Roxy accuse une année délicate - Roxy


Le groupe devrait savoir ce 27 janvier si la cour du Delaware, en charge du dossier, valide le plan mis sur pied par Oaktree Capital, qui prévoyait un apurement de plus de 500 millions de dettes et avait été enregistré comme recevable par la justice début décembre.

Avant la décision judiciaire, le groupe publie toutefois les résultats de son exercice décalé clos le 31 octobre. Tout en précisant que ce contexte a une influence sur son année et que ses chiffres ne sont pas forcément révélateurs de la dynamique de ses marques.

Le groupe Quiksilver voit son chiffre d’affaires se contracter de 14 %, de 1,571 milliard de dollars en 2013-14 à 1,346 milliard (1,224 milliard d’euros) pour son dernier exercice. A taux de change comparable, et sans prendre en compte l’apport des produits sous licences, le groupe annonce un recul de 1 % de ses ventes. Les équilibres n’ont pas été modifiés.

Les Etats-Unis représentent toujours 35 % de l’activité, suivis de la France, qui pèse 12 %. Le duo Australie-Nouvelle Zélande réalise 7 % du chiffre d’affaires et l’Espagne 6 %. Le Canada, le Japon, le Brésil, la Russie et l’Allemagne sont tous entre 3 % et 5 % de part du chiffre d’affaires. Le reste du monde représente 21 % des ventes.

DC voit ses ventes e-commerce bondir - Dc shoes


Par marque, Quiksilver termine son exercice avec un chiffre d’affaires de 537 millions contre 628 millions de dollars un an plus tôt. A taux de change constant et sans les licences, la baisse est de moins de 1 %, notamment suite à un recul des ventes en gros sur l’Europe.

Roxy réalise 404 millions contre 480 millions un an plus tôt. A taux de change constant et sans les licences, le recul est de 4 % avec une chute dans les ventes en gros en Amérique.

Et DC affiche 367 millions pour 427 millions l’année précédente. A taux de change constant, et sans prendre en compte les licences, la marque reste stable. Enfin, les autres activités du groupe ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 36 à 39 millions de dollars.

Au niveau global, la vente en gros représente 840 millions de dollars contre 1,039 milliard en 2013-14. A taux de change constant et en ôtant les licences, le recul est toute de même de 4 %. En revanche, le retail chute de 445 à 408 millions de dollars. Le groupe affiche un réseau de 723 points de vente à l’enseigne dont 116 en Amérique, 292  en Europe Moyen-Orient Afrique et 315 sur la zone Asie-Pacifique. Mais à taux de change constant, les ventes sont en hausse de 3 %. L’e-commerce passe lui de 77 à 82 millions de dollars, et progresse même de 15 % à taux de change constant (+16 % pour Quiksilver, +3 % pour Roxy et +25 % pour DC). Enfin, l’activité licences passe de 10 à 16 millions de dollars.

Le dernier exercice a aussi vu la montée en puissance de la chaussure dans le groupe. La catégorie représente 28 % du chiffre d’affaires contre 25 % un an plus tôt. Les vêtements et accessoires représentent 963 millions de dollars et la chaussure 383 millions. Mais à taux de change constant, la chaussure voit ses ventes progresser de 6 %.

Des indicateurs encourageants. Reste à connaître la décision judiciaire américaine et quel sera l'impact réel de la mise en place d’un plan de retournement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com