Par
AFP
Publié le
22 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Racisme : Wal-Mart solde à l'amiable une plainte pour discrimination

Par
AFP
Publié le
22 févr. 2009

Wal-Mart, le géant américain de la distribution, a annoncé vendredi 20 février avoir conclu un accord amiable pour solder une plainte en nom collectif pour discrimination raciale, moyennant 17,5 millions de dollars.


Magasin Wal-Mart à Miami - Photo : AFP

"Les plaignants accusaient Wal-mart de faire de la discrimination contre les Noirs sur la base de leur race dans le recrutement de routiers", a expliqué la société dans un communiqué, tout en niant s'être jamais livrée à ce type de comportement.

Toutefois, une porte-parole citée dans un communiqué, Daphne More, a fait valoir que "régler ce contentieux était dans le meilleur intérêt de la société, de (ses) actionnaires et de (ses) employés".

"Encourager la diversité est une part importante du processus d'embauche", a encore assuré Mme More.

En plus des 17,5 millions de dollars de dédommagements, partiellement couverts par la police d'assurance du distributeur, l'accord prévoit notamment une embauche prioritaire pour 23 des plaignants, et que Wal-Mart s'engage à "intensifier ses efforts de recrutement auprès des Noirs".

Un avocat des plaignants cité dans le même communiqué, Hank Bates, s'est dit "extrêmement satisfait" de cet accord, qui doit encore approuvé par la justice fédérale en Arkansas (sud), où le distributeur a son siège.

L'action Wal-Mart gagnait 0,10 % dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse, à 50,07 dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution