Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren publie une feuille de route en faveur de l’égalité des sexes dans la mode

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 oct. 2020

Le groupe new-yorkais Ralph Lauren Corporation s’est allié avec l’association Parity.org et avec d’autres marques du secteur comme PVH Corp., Lacoste, Tiffany & Co. et Movado Group Inc. pour plancher sur une feuille de route en faveur de l’égalité des sexes dans la mode.


Ralph Lauren fait partie des membres fondateurs de Parity.org - Instagram: @ralphlauren


Détaillée dans un document intitulé "Unlocking Gender Parity in Fashion" (Favoriser l’égalité des sexes dans la mode), cette feuille de route propose une méthode en plusieurs étapes à mettre en place dans les entreprises afin de réaliser des progrès mesurables en faveur de l’égalité des sexes et des salaires à tous les niveaux de postes.
 
Adaptée du modèle "The Parity Model" développé par Parity.org, ce guide a été élaboré suite à plusieurs rencontres organisées par Ralph Lauren et l’association avec d’autres sociétés de mode en 2019. Le projet se concentre sur cinq points-clés, censés être applicables par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur volume de chiffre d’affaires.

La première étape consiste à prendre une mesure visible de réduction des inégalités. La seconde passe par l’élaboration d’une stratégie de recrutement efficace permettant aux femmes qualifiées d’être embauchées à des postes de même niveau et de même salaire que leurs homologues masculins.

Le troisième point du plan se concentre sur la formation en interne, essentielle pour préparer les femmes à fort potentiel à l’occupation de postes de direction. Logiquement, le quatrième point concerne les bénéfices et les dispositions permettant aux femmes de mieux concilier travail et vie privée.
 
L’égalité de salaire, quant à elle, arrive en cinquième point.
 
"Nous sommes ravis de nous associer avec le secteur de la mode, qui inspire et emploie de nombreuses femmes dans le monde entier mais compte encore peu de dirigeantes", souligne la fondatrice et PDG de Parity.org Cathrin Stickney dans un communiqué. "Les entreprises participantes sont des leaders qui reconnaissent la réalité de ce problème dans tout le secteur. Je suis persuadée qu’avec cette feuille de route, ils seront à même d’instaurer les mesures dont leurs employées ont besoin et que leurs clients attendent de plus en plus."
 
Parity.org est une association basée à San Francisco, et dédiée à la promotion de l’égalité des genres aux postes de direction. Lancée en 2017, l’association compte Ralph Lauren parmi ses membres fondateurs. "Au niveau du secteur tout entier, nous sommes conscients que nous devons faire des progrès sensibles concernant la diversité, l’égalité et l’inclusion", ajoute la directrice des ressources humaines de Ralph Lauren Roseann Lynch. "En travaillant ensemble pour développer une méthode et une approche cohérentes encourageant la parité et la diversité, nous pouvons aller plus loin, plus vite".
 
La participation de Ralph Lauren à la création de cette feuille de route fait suite à d’autres d’efforts de promotion de la diversité en son sein. L’entreprise a atteint son objectif de parité pour 2023 avec trois ans d’avance, et les femmes représentent maintenant 50% des postes de vice-présidence et de direction.
 
Récemment, Ralph Lauren est aussi devenu un membre fondateur de ParityPledge, l’antenne de Parity.org en soutien aux personnes de couleur.
 
Le texte intégral « Unlocking Gender Parity in Fashion » peut être trouvé sur le site de Parity.org (en anglais).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com