Par
AFP
Publié le
21 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rebond inattendu de la consommation des ménages français en février

Par
AFP
Publié le
21 mars 2006

PARIS (AFP) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a rebondi de manière inattendue de 1,8 % en février, en particulier grâce à la bonne tenue du secteur du textile, a indiqué mardi l'Insee.


Une famille fait ses courses dans un hypermarché près de Caen en juillet 2005 - Photo : Mychèle Daniau/AFP

Ce bon chiffre (il s'agit de la plus forte progression depuis octobre 2004), a pris de court les économistes, qui tablaient en moyenne sur une hausse d'à peine 0,1 %.

L'Insee a toutefois révisé en baisse son chiffre pour janvier, à + 0,5 %, contre + 0,9 % initialement annoncés, en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières.

Le ministre des Finances Thierry Breton, interrogé par Europe 1, s'est félicité du "record historique" de février, qui constitue "un signe extrêmement fort" que la croissance est en train de repartir.

Il s'agit d'un niveau de consommation "tout à fait exceptionnel", "du jamais vu", a-t-il commenté. "Cela veut dire que non seulement les Français consomment mais aussi qu'il y a plus de Français qui consomment", a-t-il estimé.

La consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation totale des ménages, s'est établie à 20,372 milliards d'euros en février, selon les chiffres de l'Insee.

Face à ces chiffres, les économistes se montrent aux aussi optimistes : "C’est certainement LA bonne surprise statistique de ce début d’année dans l’Hexagone : après avoir fortement déçu pour les fêtes de fin d’année et le début des soldes, la consommation des ménages a vraisemblablement retrouvé son lustre des années 1998-2000", estime Marc Touati, de Natexis Banques Populaires.

"C’est désormais une donnée structurelle de l’économie française : la consommation est très dynamique", renchérit Nicolas Bouzou, de Xerfi. ce dernier avertit cependant que cela ne se traduira pas forcément par une "envolée" de la croissance française car ce dynamisme profite beaucoup aux importations ou à des produits dont les prix baissent (électronique, vêtements).

Les dépenses de consommation en biens durables sont reparties nettement à la hausse en février (+ 2,2 % après - 0,6 % en janvier). Les achats des ménages en automobiles se sont également redressés (+ 1,1 % après - 3,1 % en janvier). Les dépenses en biens d’équipement du logement sont en forte accélération (+ 3,1 % après + 1,1 % en janvier).

Les dépenses de consommation en textile-cuir ont été "très dynamiques" (+ 6,3 % après + 1,9 % au mois de janvier), souligne l'Insee.

Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés reculent (- 0,5 % après + 0,9 % en janvier).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.