Par
AFP
Publié le
18 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Renaud Dutreil réaffirme son opposition à la multiplication des soldes

Par
AFP
Publié le
18 janv. 2006

PARIS, 18 jan 2006 (AFP) - Le ministre des PME et du Commerce Renaud Dutreil a réaffirmé mercredi, lors de ses voeux à la presse, son opposition à la multiplication des soldes en France.


Le ministre Renaud Dutreil inaugure le lancement des soldes aux Galeries Lafayette à Paris le 11 janvier 2005 - Photo : Bertrand Guay


"Les consommateurs sont attachés à cette +fête+ deux fois par an. La +fête+ permanente n'est pas possible, car elle entraînerait des ventes à perte tout au long de l'année", a dit M. Dutreil.

La revente à perte n'est autorisée en France qu'au cours des périodes de soldes.

Quelques jours avant le début des soldes d'hiver le mercredi 11 janvier, le ministre des Finances Thierry Breton avait déclenché une polémique en suggérant de multiplier les périodes de soldes pour doper la consommation, déclenchant un tollé chez les petits commerçants.

M. Breton a décidé de réunir début février le Conseil national de la consommation (CNC) afin de débattre de l'évolution des soldes.

Pour 2006, M. Dutreil a pour ambition de se pencher sur la modernisation du commerce: "le commerce équitable va avoir une base juridique en 2006 et nous allons rouvrir la réflexion sur la loi Raffarin", a-t-il dit, en ajoutant qu'il souhaitait aussi "développer l'e-commerce, un secteur où les entreprises enregistrent des croissances de chiffre d'affaires de 10%, 15%".

Le 10 janvier, l'Association française de normalisation (Afnor) avait publié le premier texte de référence sur le commerce équitable, fruit de trois ans de travail entre les acteurs du secteur. Le ministère de M. Dutreil doit maintenant publier un décret d'application qui fixera des critères communs pour le commerce équitable.

La loi dite Raffarin, adoptée en 1996, impose une autorisation administrative à toute ouverture de magasin de plus de 300 m2, afin de mettre un frein au développement des grandes surfaces et de protéger le petit commerce.

Dans le cadre de cette "réflexion" autour de la loi Raffarin, M. Dutreil a évoqué le côté esthétique des zones commerciales. "Il faut que nous réécrivions le paysage de ces zones, qui est actuellement épouvantable", a-t-il dit.

Le ministre a évoqué de nouveau une baisse de 5% des prix dans la grande distribution, engendrée par la réforme de la loi Galland entrée en vigueur le 1er janvier. "Mais le gouvernement n'a pas un objectif de prix", a prévenu M. Dutreil.

Le but de cette réforme est d'encourager la réduction des prix dans la distribution en abaissant le "seuil de revente à perte", qui empêchait les distributeurs de répercuter sur leurs prix certaines ristournes obtenues auprès des fournisseurs.

Elle plafonne aussi le montant des avantages financiers ("marges arrière") consentis au distributeur par le fournisseur, qui avaient contribué à l'envolée des prix dans la distribution entre 2001 et 2004.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.