Par
AFP
Publié le
5 avr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Reprise des activités Camif : 600 emplois créés d'ici à 3 ans à Niort

Par
AFP
Publié le
5 avr. 2009

Les trois entreprises qui ont repris une partie des activités de la Camif vont créer près de six cents emplois à Niort dans les trois ans, a affirmé vendredi 3 avril la présidente de la région Ségolène Royal.

"Je suis particulièrement heureuse de voir se formaliser le plan de reprise de Camif par les entreprises Matelsom, Geodis et Teleperformance. Ce plan devrait créer d'ici à trois ans, près de six cents emplois", a déclaré Mme Royal lors d'une conférence presse.

Ces trois sociétés, regroupées au sein d'un consortium, ont repris le mois dernier une partie des activités de la célèbre entreprise de vente par correspondance dont la liquidation judiciaire a entraîné le licenciement d'un millier de salariés.

La société de vente en ligne de literie Matelsom, qui a racheté la marque Camif, le site camif.fr et le fichier clients, devrait créer cent cinquante emplois, a précisé la région interrogée par l'AFP.

Géodis (filiale de la SNCF) qui a repris les actifs logistiques s'est engagée à créer cent trente-cinq emplois, et la société de centre d'appels Téléperformance, qui a repris ceux de la Camif, a promis d'en créer trois cents, selon la même source.

"Ce projet mené par des entreprises innovantes, qui investissent en temps de crise démontrant qu'il n'y a pas de fatalité, redonne espoir aux salariés", a estimé Mme Royal.

Jusqu'à présent, le consortium n'avait fait état que d'un engagement à créer trois cents emplois sur une période de douze à dix-huit mois, avec une priorité pour les anciens salariés de Camif Particuliers, la branche principale de la société basée à Niort.

Confrontées à de graves problèmes de trésorerie, Camif Particuliers (sept cent quatre-vingts salariés) et Camif SA, sa société mère (deux cents) avaient été placées en liquidation judiciaire, la première en octobre 2008 et la seconde en mars dernier, entraînant la vente de leurs actifs.

La société française Manutan International (vente d'équipements industriels sur catalogue) va reprendre de son côté les trois cent trente salariés de l'équipementier Camif Collectivités, également en redressement judiciaire et qu'elle a racheté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.