×
Publié le
23 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Restoration Hardware va reprendre la boutique Abercrombie & Fitch sur les Champs-Élysées

Publié le
23 déc. 2020

La société américaine d’ameublement haut de gamme Restoration Hardware (RH) va reprendre la boutique d'Abercrombie & Fitch sur les Champs-Élysées, a appris FashionNetwork.com auprès de différentes sources. Restoration Hardware va donc faire ses premiers pas sur le Vieux Continent, en choisissant une adresse de renom. Une opération qui témoigne des changements à l'œuvre dans le secteur du luxe, dans un contexte de pandémie mondiale.


Le show lors de l'ouverture du magasin des Champs-Elysées en 2011 - Abercrombie & Fitch



Située au 23 avenue des Champs-Élysées dans un superbe hôtel particulier, la boutique avait été inaugurée en grande pompe au mois de mai 2011. Pour l’occasion, la marque américaine avait invité une bande de mannequins masculins à exhiber leurs torses nus devant la boutique, dont l'entrée principale est située dans un jardin planté de buis, en retrait de la célèbre artère commerçante.

Conçue pour mettre en valeur l'héritage "All American" de la marque — qui s’inspire largement de l'Ivy League, ce groupe d’universités prestigieuses outre-Atlantique —, la boutique a connu dans un premier temps un franc succès auprès de la clientèle locale et touristique, grâce à l’ambiance musicale assurée par un DJ énergique, et aux effluves du parfum signature de la marque, “Fierce”. Avant de commencer les travaux d’agencement de ce coûteux magasin — qui s'étend sur près de 10.000 mètres carrés répartis sur quatre étages —, Abercrombie avait même dû demander un permis de construire auprès de la Mairie de Paris. 

Particulièrement opulent, on pouvait y admirer des fresques de style années 30, représentant des divinités masculines occupées à chasser, à disputer des compétitions d’athlétisme ou des matchs de boxe, avant d’être conseillé par un personnel vêtu de jeans colorés et de chemises à carreaux. Mais l’histoire du magasin lui-même est un peu plus sombre. En novembre 2013, le deuxième étage est ravagé par un mystérieux incendie qui détruit la plupart des marchandises et du mobilier, nécessitant une rénovation en profondeur de la boutique.

Après deux confinements successifs, le magasin est actuellement ouvert sept jours sur sept à l’approche de Noël. Il fermera ses portes en janvier tout comme la plupart des autres flagships européens de l'enseigne américaine. Le groupe a en effet décidé de fermer la plupart de ses très grands formats ouverts il y a une dizaine d'années. Et plusieurs d'entre eux seraient susceptibles d'être repris par Restoration Hardware.
 
Comme Abercrombie & Fitch, Restoration Hardware est une marque haut de gamme, quoique dans un autre domaine, celui de l’ameublement. Fondée en 1979 en Californie par Stephen Gordon, qui peinait à dénicher des accessoires et des équipements de haute qualité pour la restauration d'une maison, Restoration Hardware est devenu un acteur majeur de la vente au détail dans ce secteur, avec des ventes annuelles dépassant les 2,6 milliards de dollars (2,13 milliards d’euros).


La boutique de Melrose à Hollywood de Restoration Hardware - Restoration Hardaware



Pour faire face à la pandémie, RH a fortement réduit ses effectifs au mois d’avril, en licenciant 440 employés, tandis que 2.300 autres étaient mis en congé temporaire. Sous la direction de son PDG Gary Friedman, RH a développé son concept de magasins "galerie", tout en fermant plusieurs points de vente pendant les confinements. Quant à son premier magasin français, il devrait lui aussi être un espace de style “galerie”, un concept qui prévoit souvent un restaurant sur les toits et un bar à vin. À Manhattan, son magasin du quartier Flatiron est régulièrement le théâtre de dîners chics pendant la semaine de la mode new-yorkaise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com