Publié le
9 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rhône-Alpes, berceau dynamique de l’outdoor français

Publié le
9 nov. 2015

En Rhône-Alpes, la filière des sports outdoor s’articule autour de cinq poids lourds, qui réalisent 66 % du chiffre d’affaire cumulé du secteur, et une myriade de TPE-PME. Selon le Panorama 2014 du secteur, réalisé par l’Outdoor Sports Valley (OSV) et le département de la Haute-Savoie, 5 730 personnes sont salariées de l’une des 328 entreprises de l’outdoor dans la région.

Les chiffres clés du Panorama 2014 - OSV-Haute-Savoie

Derrière des acteurs forts comme Quechua, Salomon ou Rossignol Skis qui emploient plus de 250 personnes, les trois quarts des entreprises comptent moins de 10 salariés et 24 % sont des PME. L’étude souligne que près de la moitié de ces entreprises font appel à une force commerciale externe.

L’étude précise aussi que la chaîne de valeur du secteur, de la conception à la commercialisation, a généré 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxes en 2014. Soit une hausse de 10 % par rapport à 2013. Dans l’outdoor, la montagne reste le marché clé des deux tiers des entreprises de Rhône-Alpes. Neuf entreprises sur 10 expliquent être à l’équilibre ou en croissance en 2015. En revanche, seulement 37 % d’entre elles ont affiché des velléités de recrutement sur l’année.

L'activité des entreprises de l'outdoor en Rhône-Alpes - OSV - Haute-Savoie


L’activité de conception-fabrication est intégrée par 56 % des entreprises (Petzl, Lafuma, Hoka One one…) dont les trois quarts investissent en R&D. Les 145 autres sociétés sont des spécialistes de la distribution BtoB (Patagonia Europe, Dakine Europe, Scott Sports…). Au total, ce sont les produits de 765 marques qui sont conçus, fabriqués ou distribués en Rhône-Alpes.

En termes d’univers, 65 % des entreprises proposent des produits Montagne hiver, 60 % des produits Montagne été, 38 % présentent de l’urbain, 21 % des produits pour les sports d’eau et 11 % pour les sports d’air.

Les entreprises de Rhône-Alpes, plutôt optimistes - OSV - Haute-Savoie


Si 53 % des entreprises ont au moins 10 années d’existence, la majorité restent locataires de leurs locaux. Une entreprise sur cinq annonce cependant avoir un projet d’achat ou d’agrandissement, preuve des projets de la filière.

L’OSV souligne d’ailleurs avoir créé une plate-forme sur le net dédiée à l’immobilier de l’entreprise, pour faciliter la mise en place de ces projets.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com