Par
Reuters
Publié le
21 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont affecte le secteur du luxe en Bourse de Paris

Par
Reuters
Publié le
21 janv. 2009

LVMH, PPR et l'ensemble des valeurs du luxe perdent du terrain en Bourse de Paris, affectés par la chute des ventes du suisse Richemont au dernier trimestre 2008.

"Après Tiffany, le chiffre d'affaires de Richemont confirme la baisse de l'activité dans le secteur depuis septembre. Le marché attendait un recul de 7 % en données comparables à taux de change constants, au lieu du recul de 12 % annoncé", commente Catherine Rolland, analyste chez Kepler Capital Markets.

Vers 16h15 lundi 19 janvier, PPR plonge de 9,75 % à 38,40 euros, accusant une des plus fortes baisses du CAC 40, LVMH cède 2,6 % à 39,85 euros et Hermès 1,53 % à 85,06 euros, alors que Richemont lâche 4,4 % à 16,80 FS.

"On attendait un mauvais quatrième trimestre pour le luxe. Mais les chiffres de Richemont sont vraiment très très mauvais et leurs perspectives 2009 extrêmement négatives", commente une analyste qui a souhaité garder l'anonymat.

"Dans la foulée, les analystes sont en train de revoir à la baisse leurs estimations de résultats", a-t-elle ajouté.

Au même moment, l'indice CAC 40 abandonne 1,3 %.

Richemont, numéro deux mondial du luxe, propriétaire des bijoux Cartier, des montres Jaeger-LeCoultre, des stylos Montblanc et des sacs Lancel, a vu le chiffre d'affaires de son troisième trimestre, clos en décembre, reculer de 7 % à taux de change courants et de 12 % à taux constants, à 1 552 millions d'euros, alors que le marché attendait 1 657 millions.

"Contrairement aux crises précédente, celle-ci a aussi un impact sur le secteur du luxe. L'effet de richesse négatif s'est étendu à toutes les classes sociales avec la forte baisse, tant des valeurs immobilières que des cours en Bourse. Tiffany & Co a déjà annoncé une forte baisse de ses ventes du 4e trimestre et Richemont confirme la tendance", estime la banque suisse Pictet.

L'Américain Tiffany & Co. a encore revu en baisse la semaine dernière sa prévision de résultat par action 2008, de 2,30 à 2,25 dollars, à la suite d'une chute de 21 % de ses ventes pendant les fêtes de fin d'année. Le bijoutier new-yorkais avait déjà lancé un premier avertissement sur ses ventes en novembre dernier.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.