Par
Les echos
Publié le
8 juin 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont : les éléments exceptionnels font chuter le bénéfice net annuel de 10 %

Par
Les echos
Publié le
8 juin 2006

Le groupe suisse Richemont, numéro 2 mondial du luxe, a annoncé jeudi une chute de 10 % de son bénéfice net à 1,094 milliard d'euros pour l'exercice 2005/06 (clos fin mars) à cause d'éléments exceptionnels liés à sa participation dans le groupe BAT (tabac).


Bague Hawaii par Van Cleef & arpels
propriété du groupe Richemont

« Sans cet élément, le bénéfice net aurait augmenté de 36 % à 1,13 milliard d'euros », relève Johan Rupert, le président du conseil d'administration et principal actionnaire de Richemont.

Outre son activité dans le luxe, Richemont détient une participation de presque 20 % dans le groupe BAT.

« L'année a été excellente pour Richemont », ajoute M. Rupert, qui relève que les ventes ont progressé de 17 % à 4,3 milliards d'euros, soit un montant record pour le groupe, spécialisé dans la joaillerie et l'horlogerie.

En conséquence, le groupe a décidé d'augmenter le dividende de 20 % à 0,60 euro par action, et de verser en outre ultérieurement une deuxième rétribution aux actionnaires de 0,50 euro par titre.

Le groupe ajoute que ses ventes ont augmenté de 18 % au cours des deux premiers mois de l'exercice 2006/07, soit avril et mai. Tous les secteurs d'activités du groupe (horlogerie, joaillerie, maroquinerie) montrent une forte hausse de la demande, indique encore Richemont, à l'occasion de la publication de ses résultats 2005/06.

Aucune indication n'a cependant été donnée quant à l'ensemble de l'exercice 2006/07 (clos fin mars).

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos