Par
AFP
Publié le
15 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont: un 1er trimestre en hausse de 20% malgré le zéro Covid en Chine

Par
AFP
Publié le
15 juil. 2022

© 2022 AFP - Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire entre autres de la maison de joaillerie Cartier, a enregistré une hausse de 20% de ses ventes sur son premier trimestre décalé, totalisant plus de 5,2 milliards d'euros, malgré l'impact de la politique zéro Covid en Chine, a-t-il annoncé vendredi 15 juillet.

L'un des derniers modèles d'Alaïa, l'une des maisons de couture de Richemont - maison-alaia.com


Pour ce premier trimestre clos fin juin de son exercice 2022/23, le groupe a bénéficié de la forte demande pour les produits de luxe sur le continent américain, au Moyen-Orient et en Europe, où ses ventes ont bondi, profitant de la reprise du tourisme, indique-t-il dans un communiqué.

En Europe, où une partie importante des ventes de produits de luxe dépendent des dépenses touristiques, ses ventes se sont accrues de 42% hors effets de change. Elles ont même enregistré une croissance à trois chiffres en France, précise le groupe, qui détient au-delà de Cartier aussi les montres Piaget, Vacheron Constantin et Jaeger-LeCoultre et les maisons de mode Alaïa, Chloé et AZ Factory.

Ses ventes ont augmenté de 6% au Moyen-Orient, de 25% sur le continent américain et de 83% au Japon.

Cette forte demande pour les produits de luxe a permis de compenser le recul en Chine, où les ventes ont souffert des fermetures temporaires de boutiques en raison de la politique zéro Covid. Durant ce premier trimestre, le chiffre d'affaires de Richemont en Chine a diminué de 37% par rapport à la même période de l'an passé. En juin, le rythme du déclin s'est limité à 12%, compte tenu de l'assouplissement progressif des restrictions sanitaires, a cependant tenu à préciser le groupe genevois.

Ces restrictions en Chine, un marché stratégique pour les fabricants de produits de luxe, ont également pesé sur les ventes de Richemont à Macao et Hong Kong.

La veille, le groupe Swatch, propriétaire des marques de montres Omega, Longines et Tissot, avait signalé un manque à gagner de 400 millions de francs suisses en Chine durant le premier semestre 2022, les confinements locaux ayant affecté ses points de ventes mais aussi ses centres de distribution.

noo/erZurich, 15 juil 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.