Publié le
8 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont, un bon début d’année qui pourrait être affecté par la hausse du franc suisse

Publié le
8 sept. 2011

Le groupe suisse de luxe a enregistré sur les cinq premiers mois de son exercice clos au 31 août un chiffre d’affaires en hausse de 35% à taux de change constants, soit sans les effets de change et de 29% à taux de change courant, sans toutefois donner un seul chiffre. Le groupe table sur une hausse significative de ses ventes et de son bénéfice au premier semestre de son exercice fiscal 2011/2012.

Richemont a toutefois prévenu qu'en raison de la forte appréciation du franc suisse, il allait subir un important recul de sa trésorerie. Il ne bénéficiera pas en outre du gain exceptionnel de 101 millions d'euros dont il avait profité l'année dernière suite à l'acquisition de Net-a-porter.

Par région, c’est en Asie-Pacifique (hors Japon) qu’a été enregistrée la plus belle performance, +59% à taux de change constants. Et le groupe reste confiant pour la suite, soulignant les nombreux investissements des maisons pour renforcer leur réseau dans la région. Aux Etats-Unis, les ventes consolidées du groupe ont grimpé de 41% à taux de change constants (+26% à taux de change actuels). En Europe, la progression s’est élevée à 22% à taux de change constants, une progression portée par les locaux comme les touristes. Au Japon, le chiffre d’affaires a augmenté de 8% à taux de change constants.

Globalement, les nombreuses ouvertures de boutiques au sein du groupe, notamment du côté des joailliers (Cartier et Van Cleef & Arpels) ont contribué à l’augmentation des ventes retail de 44% à taux de change constants (+37% à taux de change actuels). Le wholesale n’est pas en reste avec une hausse de 27% à taux de change constants (+22% à taux de change actuels).

Par produits, la plus forte dynamique provient de la joaillerie (+41% à taux de change constants), suivie des montres (Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC, Baume & Mercier, Vacheron Constantin, Officine Panerai, A. Lange & Söhne, Roger Dubuis et la joint-venture Ralph Lauren Watch and Jewelry joint venture, +34% à taux de change constants). La maison Montblanc, isolément, a enregistré une hausse de 15% de ses ventes à taux de change constants. Le reste des activités, assurées par Alfred Dunhill, Chloé, Lancel et Net-a-porter ont augmenté de 30% à taux de change constants.

A la clôture de son dernier exercice fiscal, le 31 mars dernier, Richemont a publié un profit net en hausse de 79% à 1,1 milliard d'euros. Il table pour son exercice 2011/2012 sur un bénéfice "globalement en ligne avec l'année précédente, malgré un résultat d'exploitation significativement plus élevé". Dans son communiqué, le CEO du groupe, Johann Rupert a déclaré que "l'appréciation du franc suisse face à l'euro et aux autres monnaies importantes pose clairement un problème aux exportateurs suisses. Pour Richemont, dont une grande partie de la production, le siège et un grand nombre de maisons sont situés en Suisse, le franc suisse continuera à être négatif pour nos coûts de vente et d'exploitation, maintenant une pression négative sur nos marges".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com