Publié le
25 juin 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Robert Clergerie veut transmettre son savoir à la jeune création

Publié le
25 juin 2007

Robert Clergerie se lance à la recherche de six élèves pour les initier à la fabrication artisanale de ses chaussures haut de gamme. L'entreprise romanaise prendra en charge de jeunes stylistes issus des six écoles internationales de mode participant au projet.


Robert Clergerie collection printemps-été 2007 : modèles Anno, Paradis et Joyce

Dans cette équipe de stagiaires seront ainsi représentés l’Atelier Chardon Savard, l’Esmod International, le Studio Berçot, l’I.F.M., l’école belge Lacambre et la Parson School de Paris. Chacun des établissements sélectionnera sur dossier son élève le plus à même de répondre à la quête d’excellence de Robert Clergerie.

« Il m’est apparu souhaitable », explique ce dernier, « dans un souci de transmission et d’échange, de permettre à de jeunes élèves, passionnés par la création, d’accéder à ce patrimoine technique et créatif. »

L’histoire même de Robert Clergerie aide à comprendre ses motivations. Lorsqu’en 2001 il prend sa retraite, l’industrie française de la chaussure est mal en point et nombre de fabricants prestigieux sont repris par des investisseurs étrangers. Face au déclin qui guettait sa marque, le créateur se décide en 2005 à la reprendre en main. Grâce à ses connaissances et à son savoir-faire, Clergerie pérennise le travail d'orfèvre de sa société de chaussures de luxe.

L’homme souhaiterait évidement que ce savoir-faire reconnu internationalement ne se perde pas. C’est pourquoi il a décidé de lancer cette formation mêlant cours théoriques et pratique pure. Les six jeunes stylistes visiteront ainsi l’ensemble de la filière de la marque de chaussures ainsi que le Musée de la chaussure de Romans. De la tannerie aux dernières retouches, les détails du savoir-faire de la maison Clergerie n’auront plus de secret pour eux. Les étudiants découvriront également l’histoire la marque, intimement liée à celle des chaussures pour homme Joseph Fenestrier.

Côté technique, ils se verront pendant quinze jours expliquer le pied et ses spécificités, avant de s’engager dans trois semaines d’études poussées de la forme de la chaussure au sein du bureau d’étude Clergerie. Une autre semaine sera consacrée aux composants et matériaux utiliser pour les chaussures, prémisse d’une période intense où les stagiaires devront apprendre les méthodes de coupe, de piquage, de montage et de finissage appliquée dans l’usine du chausseur.

La première session se déroulera du 4 septembre au 27 octobre prochains à Romans suite à la sélection des participants qui devrait être finalisée durant l’été. Le but étant pour Robert Clergerie de transmettre l’expérience et le savoir unique qu’il a acquis durant de longues années de pratiques à la prochaine génération de styliste. Et pourquoi pas de découvrir les créateurs qui assureront l’avenir de Romans, longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com